Barometre cinematographique de la semaine

Par Amandine97430

Cette semaine, le programme ciné n’est pas très folichon. En effet, l’affiche se partage entre des infectés, un détective privé qui se balade entre les tombes, des Gaulois, trois femmes caricaturales. Reste quand même, The Search qui se détache du lot de par la gravité de son sujet et de son actualité.

* Tiens toi droite de Katia Lewkowics.

(Tiens toi droite Bande-annonce par toutlecine)
Pré-Avis: Tout d’abord, il est difficile de trouver une bande annonce relatant l’histoire des trois héroïnes du film. En effet, vous avez droit à une BA pour chaque femme soit trois: Sam, Louise et Lili. Ce modèle est calqué sur la BA du film la disparition d’Eleanor Rigby avec Jessica Chastain et James McAvoy. Passons au film maintenant s’il vous le voulait bien. Sur le papier, y avait de l’idée: trois femmes qui veulent s’émanciper du regard des autres, de la société. Mais très vite, dans la BA, on sent venir les stéréotypes et pour un film censé parler des femmes d’aujourd’hui, les spectatrices je pense ne s’y retrouveront pas.

* Astérix, le domaine des dieux de Louis Clichy.

Pré-Avis: J’ai toujours en travers de la gorge le très mauvais Astérix aux jeux olympiques. Bon rien à voir là puisqu’il s’agit du film d’animation mais quand même. Et, je ne parle même pas de l’overdose de 3D.

* The search de Michel Hazanavicus.

Pré-Avis: Ah enfin, un film qui semble sauver cette sélection! Après The Artist, Michel Hazanavicus revient avec un film plus engagé avec toujours son actrice fétiche et sa femme dans la vie, Bérénice Bejo. The search raconte la guerre en Tchétchénie qui opposa les tchétchènes et les Russes au cours de l’année 1999/2000; et au milieu de celle-ci, nous est raconté le destin de quatre personnes. Le bonus? La présence de la trop rare Annette Benning au casting.

* REC 4 de Jaume Balaguero.

Pré-Avis: Je n’ai jamais vu un seul REC à part quelques images à la volée en zappant comme ça à la télé. Ce n’est pas du tout le genre de film qui m’intéresse d’autant que c’est toujours la même chose. Bon, d’accord ici ça change on n’est plus dans une caserne de pompier mais sur un cargo. Par contre, j’ai une idée pour REC 5 c’est de le faire dans un avion ou allez même dans l’espace!

* Balade entre les tombes de Scott Frank.

Pré-Avis: Quand, je vois un titre comme celui-ci avec Liam Neeson, je sais un peu près à quoi m’attendre. Un mélange de Taken et de Taken 2 et 3 quoique ici un peu plus gore apparemment. Le titre avait suscité mon attention et quelques recherches plus loin, j’apprends qu’il s’agit de l’adaptation du best seller du même nom signé Lawrence Block. Le personnage incarné par Liam Neeson fait l’objet d’une saga et à ce jour, tenez-vous bien il y a dix-huit tomes si mes informations sont exactes. De quoi amorcer vous l’aurez compris une nouvelle franchise rentable (ou pas) qui rencontra un succès (mitigé) ou pas. Le bonus? Je me suis un peu adoucie en voyant la présence de Dan Steven (brun pour l’occasion) au casting. Oui oui, il s’agit bien de Matthew Crawley dans Downton Abbey.