The good wife prend un tunnel pour hawai

Par Amandine97430

Vous vous demandez sans doute la raison de ce titre tarabiscoté. Il s’agit ni plus ni moins de quelques critiques sériesques, de trois pour être exact: Hawai 5-0, Tunnel et The Good Wife. Oui, je sais je ne suis pas allée loin pour chercher ce titre mais bon que voulez-vous je suis un peu fatiguée des  » Critiques sériesques express ». Ça a du bon de changer un peu de registre, de refrain non?!

De plus, j’avais quelques critiques de série qui trainaient dans ma pochette. J’aurai vraiment aimé approfondir les séries dont je vais vous parler aujourd’hui  mais le temps me manque. Alors sans plus de chichis, les voici:

* Hawaii Five-O de Alex Kurtzman,Roberto Orci, Peter Lenkov.

Avis (saison 3): Ce n’est pas le meilleur début de saison de la série quoiqu’il fut émouvant avec la mort d’un des personnages; sans oublier non plus la découverte (enfin!) de l’identité de Shelburn.

Ce dernier est au cœur de cette saison  en dehors bien entendu des enquêtes habituelles de l’équipe du Five-O; et ce, pour le meilleur et le pire. Souvent, ce fut pour le pire car les secrets de Shelburn avaient tendance à être peu crédibles ayant aussi le goût du déjà-vu et bien trop omniprésentes de sorte que le reste du casting s’en est trouvé lésé. Quant à McGareth, on l’avait connu un peu plus gentil notamment avec Catherine. Heureusement, que tout ne tourne pas qu’autour de lui et de sa famille même si c’est pratiquement le cas.

Kono a eu son instant de gloire avec son histoire avec Adam qui était je l’avoue plutôt intéressante. Cependant, je regrette son départ temporaire de la série et j’espère la retrouver au plus vite. Concernant Chin,il fut le point le départ et la fin de cette saison, cela suppose que son personnage tiendra une place essentielle dans l’équipe d’autant plus que Kono n’est plus là. Quant à Danno, il s’est livré de façon plus personnelle dans cette saison mais fut tout de même en retrait. Espérons que lui aussi ait droit à plus d’attentions et de passages à l’écran. Le personnage de Mark Dascacos me plait mais je trouve qu’il serait temps de conclure pour que la boucle soit enfin bouclée.

La fin de cette saison 3 s’est rattrapée en cours de route et finit sur un cliffhanger du tonnerre. De quoi promettre (je l’espère) une saison 4 explosive!

(Voir ici ma critique des saisons précédentes)

* Tunnel (saison 1)

Mon avis: A l’origine, Tunnel est une série suédo-danoise intitulée Bron  tandis qu’ici elle est franco-anglaise.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était une bonne série policière malgré une Clémence Poesy très caricaturale. Cependant, je ne sais pas comment elle fait mais on s’habitue à son personnage et on s’y attache même malgré un faciès inexpressif et un air de déjà-vu. Cependant, serait-il possible chers scénaristes d’arrêter de nous mettre des personnages brillants censés ne rien ressentir ( Dr House, Temperance Brennam….) mais qui au final ressentent toujours quelque chose! En outre, je crois que si le personnage de CP passe aussi bien c’est grâce à son pince sans rire de collègue incarné par Stephen Dillane (Stannis Baratheon). A l’opposé de sa collègue, son personnage est un bon flic, toujours à l’écoute des victimes et fait preuve de beaucoup de compassion, d’empathie dans son travail. De par leurs différences de vie et de fonctionnement, les deux se complètent, s’équilibrent parfaitement.

Concernant, le terroriste de la vérité, j’ai bien aimé ses revendications, sa personnalité. Ses griefs s’inscrivent totalement dans notre société actuelle bien qu’au fond ses raisons soient plus personnelles. Son surnom m’a semblé plutôt contradictoire. Comment peut-on être un terroriste et dire la vérité en même temps? Ses actes extrêmes ne détruisent-ils pas son message au fond? Pour moi, l’un contredit l’autre.

En tous les cas, cette série réserve bien des surprises et des scènes particulièrement marquantes notamment les épisodes 9 et 10. Sans oublier non plus un générique particulièrement bien fait nous montrant les rouages du tunnel sous la Manche bercé par la voix mélancolique de Charlotte Gainsbourg.

* The Good Wife de Michelle et Robert King.

Mon avis (saison 3): Je sais c’est pas très malin de commencer de regarder une série seulement à partir de la saison 3 mais on a pas eu l’occasion de voir celles d’avant. Et, comme y avait rien d’autre à se mettre sous la dent, on se dit pourquoi pas même si pas mal de choses nous échappent au final.

Les premiers épisodes m’ont beaucoup plu bien que j’ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants des intrigues de certains personnages. Mais bon, c’est comme ça quand on prend le train en cours de route! Bon, en même temps ce n’est pas difficile non plus de comprendre qu’il y a un truc entre Will et Alicia mais voilà comme le titre de la série l’indique, cette dernière est une bonne épouse malheureusement. Je dis malheureusement car son mari enchaine les conneries et apparemment, ce n’est prêt de s’arrêter en vue de la saison suivante que j’ai entraperçu vaguement. Et puis, il a fallu que j’apprenne un énorme spoiler sur un des personnages, ça m’a déçu mais il a ses raisons et je n’en dirai pas plus. Les personnages « secondaires » ne sont pas en reste non plus et au fur et à mesure des saisons, évoluent comme Carrie par exemple (je me demande toujours le lien qu’il a avec Kalinda[j'ai vu son sosie dans l'avion une fois, c'était une hôtesse de l'air]).

Au delà des intrigues personnelles, ce sont les enquêtes qui marquent le plus de points car elles sont bien menées et s’inscrivent définitivement dans un contexte très contemporain, d’actualité. The Good Wife remet donc au gout du jour l’univers de la justice représenté par les avocats. Du coup, New York Police Judiciaire et Cie prennent un sacré coup de vieux mais que voulez-vous, moi j’adore toujours entendre  » Dans le système pénal américain « .

Cerise sur le gâteau, le série est produite par Ridley Scott, oui rien que ça! La saison 4 fera aussi le plein de guest-star: Kyle Maclachlan, Carrie Preston, Amanda Peet, Matthew Perry ou encore Maura Tierney.