Les horribles PowerPoint des services marketing de Sony Pictures

Par Cinecomca @cinecomca

Suite au piratage de Sony Pictures d’environ 40Gb de données par un groupe qui est soi-disant relié à la Corée Du Nord, les journalistes ont pu éplucher beaucoup de dossiers internes en rapport avec les films du groupe. Entre les histoires concernant The Interview (son budget, etc), les numéros de sécurité social des employés, Sony s’avère être dans une situation assez embarrassante. Et les PowerPoint du service marketing (ci-dessous) ne vont pas aider la chose.

On se demande souvent comment sont conçus les campagnes de communication. Mais avant ceci, il faut réussir à marketer son film comme il faut grâce à des études de consommateur, mais aussi les thèmes qui ressortent de certains films. Et comme vous allez pouvoir le voir, Sony ne semble pas être les meilleurs concernant l’élaboration de jolies présentations.

Grown Ups 2

Pour ce nouveau film de Adam Sandler, on remarque que les thèmes sont « l’amitié, l’humour, le fun, la loyauté, l’aventure ». Jusqu’à là, rien de spécial, ça nous paraît logique. Certes la présentation n’est pas très bonne, mais elle reste logique car il faut rappeler ces thèmes.

Là où ça se complique, c’est les catégories de cible du film, des catégories très généralistes, mais on remarque le « Problèmes d’hommes » et « humour caca » dans les catégories cibles du film. Véridique ! Donc si vous avez des problèmes et que vous êtes un homme et que vous aimez l’humour pipi/caca alors Grown Ups 2 est pour vous !

Les Schtroumpfs 2

Alors là, on commence à bien rigoler pour le coup (contrairement au film). 58% des jeunes estiment que le langage des Schtroumpfs est « marrant » et que les jeunes auraient tendance à désigner les Schtroumpfs comme cools ! Mais bon, comme ils ne sont pas sûrs d’eux, ils estiment que c’est « likely ». Pour les mots clés qui ressortent, là encore, du généraliste et très mal présenté : « bon vs mauvais, l’amour, choisissez qui vous êtes, etc »

After Earth

Qu’est-ce que « After Earth » ? Premièrement, c’est un très mauvais film, il faut le rappeler. Ensuite, pour Sony, avant d’être un film, After Earth est un écosystème de contenus et d’initiatives de marques qui devait être lancé au printemps 2012. On l’attend toujours.

Comme le film est nul, Sony ne sait pas vraiment à qui le vendre. Donc ici, on a droit aux mots les plus génériques et aux cibles incroyablement incompatibales. Entre les fans de sports extrêmes et les familles, on sait pas trop ce que veut cibler Sony. Pire encore, il semblerait qu’il y ait des fans de Jay Smith et que ceux-ci soient une cible à elle seule. Ça fait peur.

On arrête de vous parler des thèmes, on estime que ça peut paraître bête, mais c’est important de rappeler ce genre de choses en présentation. Par contre, les catégories ici sont juste comme les cibles : illogiques. Entre les gens qui font attention à l’écologie, la technologie, les montres, les jeux-vidéos, les habits, l’énergie, on ne sait plus où mettre de la tête.

Même avec ceci où Sony dit qu’il faut mettre en avant le talent de Will contre celui de Jaden, le film reste nul. Dommage Sony !

Quand on comprend pas…

« Les Hommes et la nourriture vivant en harmonie » ? C’est marrant parce que pendant 1h30 du film, on nous explique que c’est pas possible. Mais bon, on va marketer dessus c’est pas grave !

« Les snacks salés, l’éléctricité, des adhésives, des montres, le voyage, des chewing-gums, etc ». Bref, Sony ne sait pas comment vendre ce film qui lui aussi s’est avéré être un gros navet de l’année 2014. Merci Sony de nous avoir fait rigoler devant le film face à cette nullité et ensuite face à cette slide complètement illogique.

Qui vise-t-on ? Les enfants et les adultes nostalgiques ? D’accord, donc en fait, un peu beaucoup de monde et c’est pas vraiment bien ciblé. (Mais on remarquera la qualité des illustrations de cette slide avec des hommes ayant très peur, particulièrement celui tout à droite.) Merci Sony ! Ne faisant pas partie de ces deux catégories, puis-je déjà déduire que le film ne me plaira pas ?

Que faut-il éviter ?

Le sujet principal étant les différences entre le monde d’en haut (riche) et d’en bas (pauvre), Sony a décidé qu’il fallait absolument éviter les thèmes sociaux-politiques. Merde, c’est con, c’est peut-être le sujet qui aurait été le plus intéressant.

Pour Captain Phillips, c’est simple, on peut faire plaisir à tout le monde ! Il y a de l’action intense pour les jeunes hommes et une part d’émotion pour les femmes. Comme ça, tout le monde peut se faire plaisir. Par contre, il faut éviter les thèmes américains, d’accord ? On évite parce que sinon, ça va mal se vendre !

White House Down, un film centré sur la maison blanche et le président, oui. Mais il faut absolument éviter le côté trop américain. Merde, il aurait peut-être pas fallu le faire ce film au final. Ou alors, pas à la Maison Blanche, pas avec le Président. Bref, super les gars !

Comme vous avez pu le voir et le lire, certaines slides sont extrêmement drôles et illogiques. Quelques unes paraissent idiotes mais il est important de les rappeler lors de présentation. En tout cas, nous avons trouvé ça très intéressant de pouvoir comprendre comment marche le processus de marketing pour un film depuis son origine.

Source

Share