Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges est un film de Manuel Pradal
Date de sortie : 17 décembre 2014
Casting : Gérard Jugnot, Jean Reno, Thierry Lhermitte, Leopold Huet, Hippolyte Girardot, Evelyne Buyle
Synopsis : Benoît Brisefer, âgé de 10 ans, est un petit garçon au caractère bien trempé et d’une grande générosité qui cache sous une apparence très ordinaire de supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s’enrhume. Courageux, vaillant et très volontaire, ce super-héros pas comme les autres n’hésite pas une seconde à passer à l’action pour défendre ses amis et combattre le mal. Sa petite ville est menacée par une bande de malfrats avec à leur tête le leader charismatique Poilonez qui, sous couvert de l’implantation d’une nouvelle compagnie de taxis, LES TAXIS ROUGES, ont pour objectif de piller la ville. Mais c’est sans compter sur l’intervention fortuite de Jules Dussiflard et surtout Benoît Brisefer qui vont se dresser sur leur route…
Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges est l’adaptation de la bande dessinée de Peyo, c’est la première aventure qui est parue dans le Journal Spirou puis après en album en 1962. J’ai déjà lu des aventures de Brisefer mais pas celle là en particulier.
J’avais envie de voir ce film, une sorte d’envie malsaine car la bande annonce à suffit à repousser beaucoup de monde, mais je suis comme ça et surtout j’ai profité d’un surplus de temps libre ces derniers jours pour aller voir tout ce qui passait. Me voilà donc mercredi matin, jour de sortie avec 6 petits vieux dans la salle pour subit 1h16 de film, il n’est pas bien long encore heureux !
La bande annonce avait annoncé la couleur : les effets spéciaux sont ratés, j’avais donc déjà en tête la souffrance visuelle que j’allais subir. Effectivement ça se confirme le long du film, les effets spéciaux sont le gros raté de l’opération, mal fait, exagérés au possible, … y a pas à dire ça ne passe pas.
Mais ce n’est pas le soucis principal du film, si on connait les tête d’affiche : Reno, Jugnot, Lhermitte … le point inconnu reste le jeune garçon qui interprète le héro. Derrière sa gueule d’ange Leopold Huet est surtout un gamin qui n’a jamais fait de cinéma et qui se retrouve à réciter des textes comme à un spectacle de fin d’année. Le drame du film c’est ça, les enfants du film sont mauvais, ça irait si le personnage principal n’en était pas un. La moindre scène où Leopold parle ou un de ses copains, c’est l’horreur!
Le film est clairement destiné à un public jeune mais je le classerai même pour les 3-6 ans car plus vieux ils risquent de se rendre compte que c’est nul. Sans parler des pauvres parents qui vont devoir subir ça, malgré les 1h16 le film m’a paru lent et long ! Le scénario est pas très bon, les enchaînements ne sont pas clair, pas fluide… rien de mieux pour nous faire lâcher l’affaire.
L’autre soucis du film c’est qu’il n’a pas de style, rien n’en ressort alors que la BD est pourtant tout autre et que la ville où ils sont à l’air d’avoir du potentiel. L’histoire est mignonnette, Jugnot fait le même rôle que d’habitude, il est d’ailleurs horripilant d’inutilité. Reno s’en sort un peu mieux en essayant de donner un peu de charisme au méchant quand à Lhermitte, il n’aurait pas du être cité si haut dans le casting… il apparaît quelques secondes sans rien faire d’important réellement.
Donc voilà j’avais voulu quand même tenter l’expérience mais ça n’a pas été moins pire que prévu, j’ai vraiment souffert et je remercie mon écharpe d’avoir été là… j’ai tressé les franges de mon écharpes pendant le film :)