Extra : Bilan 2014

Par Nicolas Szafranski @PoingCritique

Minuit, l’heure du bilan.

En cette froide journée, l’horloge sonne l’heure des festivités, des embrassades, des bonnes résolutions et du regard rétrospectif que l’on porte sur cette page qui se tourne. Une nouvelle fois, le temps fut insuffisant pour partager, avec vous, toutes ces découvertes qui ont jalonné cette année de cinéma, éclairée de belles surprises (The Rover, Quand Vient La Nuit, Her) et de terribles déceptions (Transcendance, Exodus, Monuments Men). Il a fallut ainsi compter sur quelques jeunes filmbustiers (Matt Reeves, David Gordon Green, Dan Gilroy), une poignée de solides caravelles (Wes Anderson, David Fincher, Christopher Nolan) et une partie de la flotte hexagonale (96 Heures, Diplomatie, Astérix – Le Domaine Des Dieux) pour attiser cette ardente passion pour le septième art, les majors américaines nous ayant démontré, une nouvelle fois, combien elles se complaisaient à consumer abusivement la richesse de son héritage, qu’il soit composé de cartilages en acier, de peaux tannées ou affublé d’une combinaison moulante. Inévitablement, ce phare perd de sa puissance à mesure qu’il voit certaines de ses lumières s’éteindre (Mike Nichols, Phillip Seymour Hoffman, Robin Williams, Richard Attenborough, mais aussi Malik Bendjelloul, Lauren Bacall, Micheline Dax) et un grand nombres de ses gardiens se retirer du monde sans parvenir à trouver, au sein de la nouvelle garde, de dignes successeurs (Isao Takahata, Hayao Miyazaki). Mais certains antiques sémaphores (Tommy Lee Jones, Clint Eastwood, Niels Arestrup) résiste à cette houle, continuant à éclairer nos pas et guider nos cœurs de cinéphile vers les salles obscures. Le vieil âge gronde encore, et tempête toujours au déclin du jour. Il hurle, hurle contre la mort de la lumière.

1. Le Vent Se Lève de Hayao Miyazaki

2. The Homesman de Tommy Lee Jones

3. Gone Girl de David Fincher

4. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

5. Jersey Boys de Clint Eastwood

et aussi : Quand Vient La Nuit de Michaël R. Roskam, Her de Spike Jonze, The Rover de David Michôd, Le Conte De La Princesse Kaguya de Isao Takahata et Interstellar de Christopher Nolan.

1. The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb

2. Pompéi de Paul W.S. Anderson

3. Rio 2 de Carlos Saldanha

4. Expendables 3 de Patrick Hughes

5. RoboCop de José Padilha

et aussi : 300 – La Naissance d’Un Empire de Noam Murro, Transcendance de Wally Pfister, Exodus – Gods And Kings de Ridley Scott, Les Vacances Du Petit Nicolas de Laurent Tirard et Lucy de Luc Besson.

1. The Homesman composé par Marco Beltrami

2. The Monuments Men composé par Alexandre Desplat

3. The Grand Budapest Hotel composé par Alexandre Desplat

4. Dawn Of The Planet Of The Apes composé par Michael Giacchino

5. The Imitation Game composé par Alexandre Desplat

et aussi : Maleficient composé par James Newton Howard, Interstellar composé par Hans Zimmer, Unbroken composé par Alexandre Desplat, Godzilla composé par Alexandre Desplat et Need For Speed composé par Nathan Furst.