Du 31 janvier au 8 février 2015 Ciné O’clock, festival des films britanniques et irlandais organisé par le cinéma Le Zola, fête ses 20 ans. Cette semaine « So British » propose un large panorama des films britanniques et irlandais qui font l’actualité et offre en exclusivité les œuvres qui ponctueront l’année à venir.
Du court au long métrage, des Beatles à Shakespeare en passant par les sœurs Brontë, des premier films d’Hitchcock ou de Ken loach au dernier opus des créateurs de wallace et gromit « Shaun le mouton« , du très original Franck au passionnant thriller 71′, du « little » goûter au « tea-time » d’anniversaire …. tous les goûts sont permis lorsqu’ils sont accommodés à la sauce Piccadilly !
Cette année encore le festival s’annonce varié et plein de bonnes surprises. Parmi les principaux événements citons les avants-premières de Frank et de Shaun le mouton, l’hommage à Shakespeare, le ciné-concert avec la projection de Chantage (l’un des premiers films d’ Alfred Hitchcock), la projection de A hard day’s night – film culte avec les Beatles – suivie d’un blind-test animé par Dj Stéphane et Dj Harry Cover. Ciné O’clock, c’est aussi l’occasion de (re)voir les meilleurs films britanniques de l’année comme Pride, Calvary, Les poings contre les murs , Jimmy’s Hall ou 71‘.
Découvrez le programme complet sur www.cineoclock.com
LES SEANCES SPECIALESSamedi 31 janvier : 21h / Séance d’ouverture
FRANK, projection en avant-première
Séance d’ouverture suivie d’un pot offert par l’Association Pour le Cinéma, en partenariat avec laCave des Gratte-Ciel.
G-B, Irlande, 2015, 1h35, VOSTF. Réalisation : Lenny Abrahamson Avec : Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal
Jon se dit musicien, mais il parait bien improbable que son talent, très limité, lui permette un jour de quitter son job ennuyeux et sa triste banlieue. Pourtant, par un coup du hasard, il se retrouve à jouer du synthé lors d’un concert donné par un groupe excentrique au nom imprononçable et dont le leader, le mystérieux Frank, porte une fausse tête géante.
Le film a obtenu la Mention spéciale du jury, pour la meilleure direction artistique lors de la 25e édition du Festival du Film Britannique de Dinard 2014.
Lundi 02 février: 20h30 / Hommage : Shakespeare is not dead !
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Projection précédée d’une lecture-spectacle d’un conte adapté de l’œuvre de Shakespeare.
Artistes : Fany Buy, comédienne et Rémi Mercier, pianiste.
G-B, 2014, 1h49, VOSTF.
De Joss Whedon, avec : Amy Acker, Alexis Denisof, Clark Gregg
De retour de la guerre, Don Pedro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Leonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre, celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan
Mardi 03 février : 21h / Focus : Les sœurs Brontë
FINDING GONDAL – L’HISTOIRE DES SŒURS BRONTË (Inédit)
Projection en présence du réalisateur Morgan Rauscent.
En partenariat avec la librairie Lettres à Croquer.
De Morgan Rauscent Trois existences courtes… Pour une œuvre immortelle : Charlotte, Emily et Anne Brontë ont écrit une page majeure de la littérature mondiale. Ce film vous propose de découvrir trois destinées, parfois tragiques, souvent passionnantes, ainsi que les écrits romantiques et profonds qu’elles ont laissés derrière elles.
Mercredi 04 février : 14h / La « Little » séance
CHICKEN RUN (dès 5 ans)
Projection suivie d’un atelier « cocotte en papier » et d’un little goûter !
G-B, France , G-B, 2000 , 1h24 , Animation, VF
De Peter Lord, Nick Park
En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l’endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s’évader de la basse-cour….
« Chicken Run, petit chef d’œuvre d’humour anglais par les créateurs de Wallace et Gromit, est à consommer le plus vite possible. » Le Figaroscope
Jeudi 05 février : 20h45 / Soirée Courts Métrages
BRITISH THRILLS
Programme préparé et présenté par Benjamin Leroy, programmateur courts-métrages pour le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF).
Soirée organisée avec le concours d’Emmanuel Rossi, d’Artus Films et d’Hallucinations Collectives.
Séance précédée de bandes-annonces de films fantastiques britanniques d’époque.
Vendredi 06 février : 21h / Ciné-Concert
CHANTAGE
Ciné-Concert interprété par le musicien Christian Paboeuf.
Organisé avec le soutien de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).
G-B, 1929, 1h15, VOSTF
D’ Alfred Hitchcock, avec : Anny Ondra, John Longden, Charles Paton
Alice White est la fille d’un commerçant londonien. Son petit ami, Frank Weber, est policier. Alice s’ennuie avec Frank et rencontre secrètement un autre homme, Tracy, qui tente de la violer. En se défendant, elle le tue avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, Frank est sur l’affaire et se rend compte qu’Alice a commis le crime. Et quelqu’un essaie de la faire chanter…
Restauration numérique en 4K réalisée par le BFI National Archive dans le cadre du projet « Rescue the Hitchcock 9 », en collaboration avec StudioCanal.
Samedi 07 février : 21h / Classique, mais « Rock ’n’ Roll » ! + Blind-TEST
A HARD DAY’S NIGHT (Quatre garçons dans le vent)
Projection suivie du légendaire et traditionnel blind-test ! Un pur moment de folie cinéphile et musicale animé par nos deux trublions préférés : Dj Stéphane et Dj Harry Cover.
Attention, cadeaux à remporter ! En partenariat avec la librairie Lettres à Croquer
G-B, 1964, 1h27 , VOSTF, Version restaurée
De Richard Lester, avec : John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison
Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d’obstacles : des hordes de fans hystériques, le grand-père de Paul toujours prompt à semer la zizanie et leur manager, Norm, qui tient à ce que les Fab Four lui obéissent au doigt et à l’œil. Mais ces derniers ne l’entendent pas de la même oreille…
« A l’occasion de son 50e anniversaire, retrouvez le film culte des Beatles comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu ! Cette comédie à l’humour ravageur parvient à capter l’énergie et la fougue des Beatles, lesquels ont écrit pour le film plusieurs chansons inoubliables dont A Hard Day’s Night et Can’t Buy Me Love ». Carlotta Films
Dimanche 8 février : 16h45 / Séance de clôture
SHAUN LE MOUTON, projection en avant-première
Séance de clôture suivie d’un « tea-time » d’anniversaire en partenariat avec Carrefour Market Salengro et Little Britain. Tirage au sort du Week-End à Londres, offert par Nouvelles Frontières, et des cadeaux des partenaires du festival.
Shaun the Sheep – The Movie
G-B – France, 2015, 1h23, animation, dès 6 ans
De Mark Burton et Richard Goleszowski
Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, mais un matin, Shaun décide de prendre un jour de congé. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les aventures commencent…
Découvrez le dernier né des studios Aardman, à qui l’on doit déjà les incontournables Wallace & Gromit et Chicken Run. Après avoir été la star d’un court métrage intitulé Rasé de près puis d’une série télévisée, Shaun le mouton débarquera sur grand écran le 1er avril 2015 !
Vendredi 30 janvier à 19h, à la Maison du Livre de l’Image et du Son, (villeurbanne)
CATHY COME HOME
Projection suivie d’un pot, Entrée libre.
De Ken Loach, G-B 1966 , 1h16, VOSTF
Cette chronique d’un drame annoncé raconte l’histoire de Cathy et Reg, celui qu’elle épouse et qui devient le père de ses trois enfants. Tout démarre bien pour eux : un appartement refait à neuf, deux salaires, la passion amoureuse… quand Reg perd soudain son emploi suite à un accident. Commence alors le cycle infernal des évictions : de taudis en caravanes, des tentes aux foyers réservés aux femmes et enfants, la petite famille va vivre d’expédients et finir par se séparer.
« Le film choc de Ken loach qui a fait prendre conscience aux parlementaires anglais de la réalité des problèmes de logement dans le pays. » Télérama