Jeudi dernier, CanalSat organisait une soirée SyFy assez contagieuse avec le premier épisode de 12 Monkeys et le premier de la seconde saison de Helix. Verdict.
Lors de l’annonce de la mise en route du projet, on était évidemment assez dubitatif. Comment passer après la folie de l’Armée des 12 Singes de Terry Gilliam ? La série s’inscrit ainsi dans cette nouvelle mouvance d’adaptations de films en séries pour la plupart assez réussies (Fargo, Bates Motel, Hannibal, …) mais ce premier épisode souffre évidemment des limitations de budgets de la petites chaîne spécialisée en SF et cela se ressent bien dans la réalisation et dans certains clichés de la chaîne (une biologiste évidemment blonde et canon pour les spectateurs mâles).
Cependant, on est tout de même curieux de voir comment cela va évoluer car la série a le potentiel de montrer plein de choses différentes. On retrouve bien évidemment pas mal d’ingrédients issus du film, que ce soit le contexte du futur apocalyptique où la population a été décimée par un virus, ou le présent dans lequel débarque donc Cole (Aaron Stanford, vu dans X-Men 2 et le remake de la Colline a des Yeux) qui prend contacte avec une experte en virus pour tenter de trouver la source du mal. Mais dès ce premier épisode qui introduit évidemment la trame cinglée des 12 singes, les créateurs apportent aussi quelques petites nouvelles règles pour donner un peut de rythme et d’action à l’histoire. Et pour l’instant on ne voit que très peu de choses du futur qui pourrait être lui aussi largement exploité (en tout cas on l’espère).
Bref, ce premier épisode n’est pas aussi fou que le film qui en est à l’origine mais commence à semer dans son histoire des graines plutôt intéressantes. On espère donc que tout sera bien exploité et que les réalisateurs comme les acteurs trouveront rapidement leurs marque pour proposer un show de qualité.