Date de sortie : 21 janvier 2015
Casting : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Zabou Breitman, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk
Synopsis : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d'un Hard Discount créent clandestinement leur propre " Discount alternatif ", en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés...
Nouveau film social pour la nouvelle année, Discount est le premier film de Louis-Julien Petit, en partie co-financé par le public. C'est un film avec petit budget mais avec un très bon casting, à noter la présence de Corinne Masiero qui est pour moi une actrice formidable mais toujours assez peu reconnue.
C'est une comédie sociale, enfin présentée comme telle car je l'ai trouvée plus dramatique que comique. Le film aborde le sujet du gaspillage alimentaire dans les supermarchés, des difficultés sociales, de la précarité. Les héros sont des caissiers et caissières qui passent leurs journées à faire le SBAM et à être contrôlés sur leurs compétences en caisse. C'est marrant de revoir ça à l'écran ça rappelle des souvenirs de boulot d'été...
On va s'attacher à une bande de caissiers qui, après l'annonce de l'arrivée des caisses automatiques, va voir son job mis en péril. Dans la chaleur du Nord-Pas-de-Calais chacun va tenter de trouver des solutions à son malheur. Chacun a ses soucis, chacun à sa vie mais ils sont tous perdus face à leur possible licenciement.
Le film est sympathique, rien d'exceptionnel mais les comédies sociales font toujours un peu de bien car malgré tout elles redonnent foi dans l'humanité. Le film a été primé par le public au Festival du Film Francophone d'Angoulême.
Les +
- Corinne Masiero
- Bon premier film