Le Jury pour les fictions unitaires est composé de :
Pascal Thomas - Président du jury
Il y a mille façons de manifester son point de vue critique. Il y a la critique de réflexe, celle du spectateur sortant de la salle, celle du journaliste écrivant son papier à chaud ; il y a la critique de réflexion, la critique des professeurs, la critique des historiens, la critique des cinéastes (en général la plus dure, mais ils ne la clament pas, ils se la chuchotent entre eux) bien d’autres... Il y a bien sûr la critique de Festival d’abord faite par le sélectionneur puis par son Jury. Quand j’étais Président de la Société des Réalisateurs de Films, j’avais voulu remettre à sa place, celle qui est au centre de toute création cinématographique, le réalisateur, sans lequel le film n’est rien. En redonnant à la Quinzaine une ligne éditoriale ouverte, nous étions tombés d’accord Olivier Père et moi, pour porter une même attention (un même amour ?) à tous les films ; fictions, documentaires (mais pour nous un documentaire est un film), films marginaux, films indépendants, films de genre pouvant même nous arriver de grands studios, car dans ces films populaires le renouvellement esthétique peut être aussi riche et puissant que dans les films conçus dans le secret des marges. C’est avec ce même esprit que je présiderai le Festival de Luchon qui - selon une confidence que m’a faite Serge Moati pour convaincre l’incorrigible (ou l’insupportable ?) amateur de salles de cinéma que je suis - accueille des réalisateurs qui ne démériteraient pas du Carrosse d’Or, trophée que j’ai imaginé pour la Quinzaine et qui honore des réalisateurs choisis par d’autres cinéastes, pour les qualités novatrices de leurs films et l’intransigeance de leur mise en scène. Pascal Thomas.
Thierry Binisti
Sofia Essaidi
Dan Franck
David Kodsi
Eric Laugérias
Sophie Le Tellier
Stéphane Zidi
Compétition - Fictions Unitaires
- Arletty, une passion coupable.
Réalisé par Arnaud Selignac.
Avec Laëtitia Casta, Marie-Josée Croze, Ken Duken, Jean-Philippe Ecoffey, entre autres.
Synopsis :
Paris vit sous le joug de l’Occupation allemande. En plein tournage des Enfants du Paradis, Arletty (Laëtitia Casta), anticonformiste, continue de vivre au gré de ses envies. Alors qu’elle entretient une relation amoureuse avec Antoinette (Marie-Josée Croze), membre de la Résistance, elle tombe sous le charme d’un jeune officier allemand, Hans Jurgën Soehring (Ken Duken)
La liaison fera bruire le tout Paris, aussi bien dans les milieux collaborationnistes que résistants. Rien ne déstabilise la comédienne qui, portée par cet amour, refuse de se ranger dans un camp. Ce qui lui vaudra une célèbre phrase, "Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international"
Le portrait d’une époque trouble et complexe vue au travers de la vie d’une femme, icône de sa génération, finalement rattrapée par ses choix à l’heure de l’épuration.
- Deux
Réalisé par Anne Villacèque
Avec Bastien Bouillon, Lola Creton, Christa Theret,
Deux brosse le portrait de la génération de l’entredeux-guerres, sacrifiée et moderne, libre et soumise. Un film inspiré d’un roman d’Irène Némirovsky. Récit d’apprentissage précipitant ses protagonistes dans l’âge adulte.
Synopsis :
Lorsque Marianne, (Lola Creton), riche héritière,jeune fille libre et insouciante, rencontre Antoine (Bastien Bouillon), la vie s’ouvre devant elle. Charmeur et inconstant, le jeune homme la séduit, puis la délaisse. Les deux amants finissent par se marier et parviennent à construire un semblant de vie conjugale épanouie. Jusqu’au jour où Antoine tombe follement amoureux de la jeune soeur de Marianne, Evelyne.
- La boule noire
Réalisé par Denis Malleval
Avec Bernard Campan, Virginie Lemoine, Antoine Dulery, Laetitia Colombani, François-Regis Marchasson, Joël Lefrançois, Linda de Suza, Louise Herrerov, Tom Hudson
Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon
Synopsis :
1979, dans une petite ville française. Vincent Ferreira (Bernard Campan), gérant du grand supermarché de la Région, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club, où se retrouvent tous les notables de la ville. Il a tant travaillé, s’est tellement dévoué à la ville, qu’il ne comprend pas d’avoir été rejeté. Humilié. Est-ce parce qu’un directeur de supermarché n’a pas sa place parmi des médecins et des avocats ? Des prétendus notables, d'une petite bourgeoise.
Est-ce parce qu’il est le fils d’une femme de ménage arrivée du Portugal vingt ans plus tôt ? Il était encore enfant et s’appelait Vincente… Est-ce à cause de cette mère devenue alcoolique dont tout le monde pourtant ignore l’existence, et qui vit à 200 kilomètres de là ? Le règlement du Sporting exige l’unanimité des voix et le vote était anonyme. Une voix, une seule, contre lui. Pour ne pas perdre la face devant sa famille, Vincent doit absolument savoir qui lui a refusé d’être comme les autres…
- La permission
Réalisé par Philippe Niang
Avec Charlotte de Turckheim, Hande Kodja, Michaël Cohen, Souleymane Seye Ndiaye, Georges Corraface
1917. La guerre fait rage.
Louise Perreau (Charlotte De Turckheim) pleure son fils mort au combat. Elle retourne chez elle et va devoir sauver sa filature.
Une des pistes pour éviter à sa famille la faillite est de bien marier sa fille, Jeanne (Hande Kodja), une jeune femme moderne, qui, elle aussi pleure son frère mort. Elle ne peut se résoudre à épouser le riche et charmant Adrien de Volnay (Michaël Cohen), récemment démobilisé, que lui destine sa mère
Un sentiment étrange l’empêche d’aimer cet homme qui nourrit pourtant pour elle des sentiments forts et sincères. Elle va néanmoins se résigner…
Jusqu’au jour où arrive en permission dans la demeure familiale Bakary Diop (Souleymane Seye Ndiaye) un tirailleur sénégalais qui avait combattu jusqu’aux derniers instants sous les ordres du frère tant aimé de la jeune femme.
Les deux jeunes gens que tout oppose vont être irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. L’amour impossible de Jeanne et de Bakary va provoquer haine et fureur. Mais cette passion interdite et secrète va aussi libérer de sombres secrets… Le frère de Jeanne est-il vraiment mort lors d’une attaque allemande ?
Quel secret cache Adrien de Volnay et qu’a vraiment vu le tirailleur sénégalais ?
- La vie des bêtes
Réalisé par Orso Miret
Avec Jonathan Zaccaï, Sarah Adler, Johan Libéreau, Louise Szpindel
Synopsis :
Cédric (Jonathan Zaccaï) est capitaine à la brigade de sureté urbaine de Lyon et enquête sur les dérives de militants de la cause animale, Estelle (Sarah Adler) est vétérinaire et côtoie ces militants.
Ils s’attirent mais tout les sépare…
Une intrigue romanesque au coeur d’un polar contemporain.
- Les fusillés
Réalisé par Philippe Triboit
Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Michaël Gregorio, Sara Guraudeau, Marie Kauffmann, Scali Delpayrat, Lionnel Astier, Nathalie Cerda
1914.
Louis (Grégoire Leprince-Ringuet) est mobilisé comme Bastien (Michaël Gregorio), son camarade d’enfance et rival de toujours. C’est un réserviste de 27 ans, patriote convaincu.
Bastien lui vit la guerre comme le reste, en opportuniste. Une nuit alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés. Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion. Il décide immédiatement d’appliquer la circulaire du Maréchal Joffre sur la discipline des armées.
À l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades doivent être fusillés pour l’exemple. Ils ne mourront pourtant pas tous...
- Les heures souterraines
Réalisé par Philippe Harel
Avec Marie-Sophie Ferdane, Mehdi Nebbou, Eric Savin, Carolina Jurczak, Franck Molinaro, Aurélia Petit
Synopsis :
Mathilde (Marie-Sophie Ferdane), après huit ans de collaboration parfaite avec son supérieur hiérarchique, Jacques Pelletier (Eric Savin), se voit du jour au lendemain harcelée moralement par ce dernier sans en connaître les raisons.
Thibault (Mehdi Nebbou), après avoir rompu avec Lila (Carolina Jurczak), continue machinalement son travail de médecin urgentiste, en ruminant ses regrets.
Cette journée du 29 septembre sera celle de leur rencontre.
- Les yeux ouverts
Réalisé par Lorraine Levy
Avec Clémentine Célarié et Antoine Dulery,
aux côtés de Julien Boisselier, Liliane Rovère, Arly Jover, Yannick Soulier
Synopsis :
Anne (Clémentine Célarié)est pianiste de jazz et François (Antoine Dulery) vivent à Lille avec leurs deux enfants, Clara 16 ans et Lucien 10 ans. Cette famille très unie est une famille comme les autres. A ceci près Anne et François sont aveugles : la première de naissance, le second suite à un accident domestique survenu à l’âge de 7 ans.
Heureux dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle avec leurs deux enfants voyants, leur quotidien bascule le jour où on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue.
Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans et quel "regard" un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ?
Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double acceptation de la différence de l’autre ?
Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ?
Extrait du téléfilm "Les yeux ouverts"
- Un Père Coupable
Réalisé par Caroline Huppert
Avec Marianne Basler, Bruno Wolkowitch, Vincent Winterhalter, Eva Ionesco, Laurent Orry , Hélène Viviès, Lou Bohringer, Benjamin Penamaria, Hélène Church, Renaud Cestre, Victor Meutelet
Synopsis :
De nos jours, dans une petite ville du Sud de la France…
Florence Lavier (Marianne Basler), 40 ans, Principale du collège, mariée à Pierre (Vincent Winterhalter) et mère de deux adolescents, est secrètement amoureuse de Claude Fortuny (Bruno Wolkowitch) tout en voulant préserver sa vie de famille.
Mais l’assassinat de Miléna (Hélène Church), la fille de Claude âgée de 17 ans, va plonger tous les protagonistes dans la tourmente. Claude, fou de chagrin, est pourtant accusé du meurtre.
L’enquête révèle des détails troublants et la rumeur publique l’accable : cet ancien ingénieur devenu artisan menuisier, divorcé de la sensuelle Sylvie (Eva Ionesco), a toujours été mal accepté par le village où il s’est installé dix ans auparavant.
Le témoignage de Florence peut se révéler capital pour innocenter Claude, au risque pour elle de perdre Pierre…
- Vogue la vie
Réalisé par Claire de la Rochefoucauld
Avec Virginie Hocq, Mehdi Nebbou, Sophie de la Rochefoucauld, Nadia Fossier, Naidra Ayadi, Claire Perot, Marie-Christine Orry, Chantal Trichet, Yvette Petit, Anne Le Guernec, Manon Valentin,
Ce téléfilm est dédié aux Dragons Ladies de Reims qui ont ouvert la voie.
À Reims, l’association "Ensemble pour elles" propose aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ou l’ayant été, une activité aquatique originale : le "Dragon boat". Au programme de chaque entraînement, efforts physiques, échanges et bonne humeur. De quoi faire peur au cancer.
Synopsis :
L'histoire de plusieurs femmes, victimes d'un cancer du sein bien décidées à se dépasser à travers cette épreuve.
Raphaëlle (Virginie Hocq), Karen (Claire Perot), Yvonne (Yvette Petit), Marie, Nadine (Chantal Trichet), Safia (Naidra Ayadi), Marylin (Marie-Christine Orry); Rien en commun, ou si peu… et voilà qu’elles se retrouvent à pagayer, côte à côte mais cahin-caha, à bord d’une étrange pirogue à tête de dragon…
Objectif : la Voga longa, une course de 30 kilomètres sur la lagune de Venise, parmi des milliers d’embarcations du monde entier !
C’est Raphaëlle qui part en quête du coach idéal, l’homme qui sera capable de les faire pagayer comme une équipe; de mieux en mieux, de plus en plus vite… Et si en plus Raphaëlle et Didier (Mehdi Nebbou) étaient faits l’un pour l’autre ?
Une aventure où la peur de la mort s’efface derrière la faim de vie, où tout devient possible pour les Dragon Ladies : possible de se servir de leur bras comme avant, pour des bras d’honneur aux cons ou au destin ; d’apprendre à nager, même à 60 ans…
Possible d’en rire et surtout… et de retomber amoureuse