Luchon 5 février 2015. Vogue la vie.

Par Cinealain

Salle Claude Chabrol à 16h40.

Réalisé par Claire de la Rochefoucauld

Avec Virginie Hocq, Mehdi Nebbou, Sophie de la Rochefoucauld, Nadia Fossier, Naidra Ayadi, Claire Perot, Marie-Christine Orry, Chantal Trichet, Yvette Petit, Anne Le Guernec, Manon Valentin,

Ce téléfilm est dédié aux Dragons Ladies de Reims qui ont ouvert la voie.

À Reims, l’association "Ensemble pour elles" propose aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ou l’ayant été, une activité aquatique originale : le "Dragon boat". Au programme de chaque entraînement, efforts physiques, échanges et bonne humeur. De quoi faire peur au cancer.

Synopsis :


L'histoire de plusieurs femmes, victimes d'un cancer du sein bien décidées à se dépasser à travers cette épreuve.

Raphaëlle (Virginie Hocq), Karen (Claire Perot), Yvonne (Yvette Petit), Marie, Nadine (Chantal Trichet), Safia (Naidra Ayadi), Marylin (Marie-Christine Orry); Rien en commun, ou si peu… et voilà qu’elles se retrouvent à pagayer, côte à côte mais cahin-caha, à bord d’une étrange pirogue à tête de dragon…

Objectif : la Voga longa, une course de 30 kilomètres sur la lagune de Venise, parmi des milliers d’embarcations du monde entier !

C’est Raphaëlle qui part en quête du coach idéal, l’homme qui sera capable de les faire pagayer comme une équipe; de mieux en mieux, de plus en plus vite… Et si en plus Raphaëlle et Didier (Mehdi Nebbou) étaient faits l’un pour l’autre ?

Une aventure où la peur de la mort s’efface derrière la faim de vie, où tout devient possible pour les Dragon Ladies : possible de se servir de leur bras comme avant, pour des bras d’honneur aux cons ou au destin ; d’apprendre à nager, même à 60 ans…

Possible d’en rire et surtout… et de retomber amoureuse

Mon opinion

Une équipe de femmes en sursis. Les dialogues volontairement trop comiques et quelques situations tentent d'apporter un brin de légèreté face au difficile problème de vivre avec ou après un cancer du sein.

Une contrainte de taille. Trouver des concurrentes pour participer à une course à Venise qui réunira des milliers de femmes comme elles. Des femmes qui se sont battues, qui se battent encore sans baisser les bras pour vivre leur vie.

L'idée généreuse et courageuse aurait mérité une réalisation forte, basée sur un scénario solide et des situations cohérentes. C'est tout le contraire et très difficile d'y croire.

Les clichés s'enchaînent et rendent l'ensemble d'une extrême banalité.

Regrettable pour ce combat de toutes celles qui sont concernées.

Avec ce téléfilm, la productrice Michelle Podroznik, peinera à voguer sur le succès de PBLV même si certains acteurs, protagonistes de la série à succès de France 3, officient dans ce téléfilm.