Du plus mieux au moins bon:
* A most violent year de J.C. Chandor.
Pré-Avis: Oscar Isaac a le vent en poupe depuis que les frères Coen lui ont fait confiance pour tenir le rôle principal dans Inside Llewyn Davis. Apparemment, ils ne s’étaient pas trompés sur la talent du jeune acteur. Quant à Jessica Chastain, à elle seule elle pourrait déjà me convaincre de regarder ce film. L’actrice a envahi nos écrans et on se demande comment on faisait sans elle auparavant. Elle a déjà toute d’une grande et moi, je dis c’est la prochaine Meryl Streep.
Concernant le film, la BA me rappelle un peu l’ambiance des films de gangsters genre Les incorruptibles, le Parrain ou encore les Affranchis. Que des grands films oui! A most violent year tient aussi quelque chose des œuvres de James Gray.
* Une merveilleuse histoire de temps de James Marsh.
Pré-Avis: Le succès du biopic ne démentit pas lui aussi. Ici, il est consacré au brillant scientifique, Stephen Hawking mais on y parle aussi de l’homme. Et que dire de plus si ce n’est que Eddie Reymane ( qui a grandi depuis Les piliers de la terre; et qui lui aussi a su se rendre indispensable) a l’air magistral, habité par son rôle. D’ailleurs, l’acteur a reçu il y a quelques semaines le golden globe du meilleur acteur. Et, il est peut-être en route pour l’oscar! Rendez-vous le 22 février pour avoir la réponse.
Mention aussi spéciale pour Felicity Jones qui a tapé dans l’œil de Stephen Hawking mais aussi dans le nôtre.
* Unbroken d’Angelina Jolie.
Pré-Avis: Une histoire vraie, un destin exceptionnel….oui on a déjà l’impression d’avoir vu ça quelque part. Mais qu’importe car je fais confiance à Angelina Jolie et à l’inconnu ( qui ne le restera pas longtemps à coup sûr) Jack O’Connell.
* Jupiter ascending de Andy et Lana Wachowski.
Pré-Avis: On est loin de Matrix et du mal aimé ( que moi pourtant j’ai adoré [ voir Cartographie d’un nuage] ) Cloud Atlas. Que s’est-il passé depuis? Il semble que Jupiter Ascending est un concentré de tous les blockbusters passés et tendances c’est-à-dire des effets spéciaux à gogo, un scénario pas très original et des prestations très inégales. Reste quand même Sean Bean que j’aimerai bien voir plus souvent et plus longtemps à l’écran!