Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

Panos Koutras

La cinquième édition d’Ecrans Mixtes se tiendra du 4 au 10 mars 2015. Une édition très spéciale qui se déroulera sur 10 lieux et notamment au Comœdia et à l’Institut Lumière.

L’ invité d’honneur sera le réalisateur grec Panos H. Koutras (L’attaque de la moussaka géante, Strella, Xenia) pour une rétrospective et deux Cartes Blanches au Comœdia, à l’Institut Lumière et au Ciné Mourguet !

Présentation de l’œuvre de Panos H. Koutras par Didier Roth-Bettoni sur le blog d’Écrans Mixtes
Le programme complet du festival sur www.festival-em.org

 LE PROGRAMME DE LA RETROSPECTIVE Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GÉANTE
Grèce – 1999 – 1h39 – VOSTF – Copie 35 mm

Rencontre avec le réalisateur Panos H. Koutras
Vendredi 6 mars / 21h30 – Comœdia

Pendant que des savants en blouses roses se papouillent dans leur laboratoire, le fils d’un ministre grec jette dans le jardin une part de moussaka. Or voilà qu’une soucoupe volante occupée par cinq aliens aussi sexy qu’écervelées décide de diriger son rayon vers l’assiette contenant le plat national héllène qui, bientôt grandit démesurément et se met à se déplacer en écrasant tout sur son passage, jusqu’à devenir une menace pour Athènes. Qui va empêcher la catastrophe ?


Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

REAL LIFE
Grèce – 2004 – 1h51 – VOSTF – Copie 35 mm

Rencontre avec le réalisateur Panos H. Koutras
Dimanche 8 mars / 21h25 – Comœdia

Aris, beau jeune homme de 27 ans, est un enfant de la jeunesse dorée athénienne. Après avoir passé plusieurs mois en cure de désintoxication à l’étranger, il revient chez sa mère, ancienne figure de la Jet Set grecque, qui vit recluse telle la Norma Desmond de Sunset Boulevard, dans son immense villa avec vue imprenable sur l’Acropole et dotée d’une piscine réputée la plus profonde d’Europe. Elle vit seule, entourée uniquement de sa secrétaire particulière et de Christos son jardinier sourd avec qui elle partage un lourd secret. Mais que cache cette étrange piscine aux reflets si obscurs, qui semble sans fond, et de laquelle s’élèvent de mystérieux poissons volants ? Et si cette piscine était la porte qui ouvre la voie vers l’âge adulte, la vraie vie ?


Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

STRELLA
Grèce – 2009 – 1h53 – VOSTF – Copie 35 mm

Rencontre avec le réalisateur Panos H. Koutras
Samedi 7 mars / 17h – Comœdia

Condamné pour meurtre, Yorgos sort de prison après quatorze ans d’enfermement. Dans un hôtel minable du centre d’Athènes, il rencontre Strella, une prostituée transsexuelle. Il tombe amoureux. Mais alors que Yorgos parcourt la ville à la recherche de son fils perdu, réveille ses anciens contacts, le passé rattrape les deux amants…
Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

XENIA
 Grèce – 2014 – 2H03 – VOSTF

Rencontre avec le réalisateur Panos H. Koutra
Jeudi 5 mars / 21h – Institut Lumière,  Samedi 7 mars / 20h30 – Ciné Mourguet

 A la mort de leur mère, une chanteuse de cabaret d’origine albanaise, deux frères, Dany, 16 ans, et Odysseas, 18 ans, partent à travers la Grèce en crise à la recherche de ce père qui les a il y a si longtemps abandonnés. Ce n’est pas leur seul but car l’aîné rêve de participer à un télé-crochet où il interpréterait les chansons italiennes qu’ils adorent. De la Crète où vit le plus jeune des deux garçons, gay décoloré et assumé, à Thessalonique où se trouve leur paternel, ils vont se frotter à la violence xénophobe et sociale à l’œuvre et trouver des alliés dans les marges de la société…
CARTES BLANCHES PANOS H. KOUTRAS Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

STELLA FEMME LIBRE, Un film de Michael Cacoyannis
Grèce – 1955 – 1h30 –  VOSTF – Copie restaurée

Présentation du film par Panos H. Koutras
Jeudi 5 mars / 19H – Institut Lumière

 Orpheline et pauvre, Stella est chanteuse populaire qui se produit dans un cabaret d’Athènes. Son éclat et sa sensualité fascinent les hommes. Une situation qui lui permet de vivre quelques passions brûlantes. Mais ses amants n’ont qu’une idée en tête : l’épouser et en faire une maîtresse de maison accomplie. Aimant par dessus son indépendance, aussi belle que fière et libre, préférant la liberté à l’amour, Stella leur échappe sans cesse. Telle Carmen, elle s’enfuit si souvent que fatalement, son destin la rattrape… N’oublions pas que nous sommes au pays de la tragédie.

Rétrospective et cartes blanches à Panos H. Koutras pendant le festival Ecrans Mixtes

JOHAN MON ÉTÉ 75, Un film de Philippe Vallois
France – 1976 – 1H25 – Interdit -16 ans

Rencontre avec le réalisateur Philippe Vallois et Panos H. Koutras
Dimanche 8 mars / 17h – Comœdia

Certains, lorsqu’ils sont amoureux, écrivent des poèmes, des romans, ou des chansons. Philippe, lui, jeune réalisateur, choisit de dédier un film à son nouveau mec. Johan, puisque c’est de lui dont il s’agit, doit évidemment tenir le rôle principal. Lorsque tout est fin prêt, que les amis sont réunis pour de la figuration, et que caméra et bobines sont enfin rassemblées, Johan est arrêté et emprisonné pour diverses malversations. Pour combien de temps ? Le réalisateur choisit de ne pas attendre : le film sur Johan ce fera tout de même… mais sans Johan.