SYNOPSIS
« Elgin Park est bien des choses : une utopie des années 50, un monde fantastique et une illusion d’optique. La ville imaginaire de l’artiste Michael Paul Smith composée de miniatures a enthousiasmé le monde entier quand ses photos sont devenues virales. Pour la première fois, le documentaire plonge dans la vie de ce charmant et reclus artiste et d’où provient son inspiration. »
(Source : vimeo)
LE COURT-METRAGE
Réalisateur : Danny Yourd
Photographie : John Pope
Montage : Mike LaHood
Disponible sur vimeo (plus bas) depuis le 12 janvier 2015
Si vous traînez autant que nous sur Internet, vous avez déjà dû apercevoir le travail de ce photographe dans plusieurs articles. Michael Paul Smith est un photographe travaillant sur des répliques modélisées de maisons, voitures, etc des années 50. Il s’efforce ainsi de reproduire fidèlement des scènes de la vie quotidienne (ou plus excentriques) de ces années là.
Un travail minutieux, que cela soit la partie construction des maquettes, mais aussi la mise en scène de ces objets afin de créer une illusion d’optique, comme si celle-ci existait vraiment. Toujours un peu obsédé par les maquettes, l’équipe a beaucoup apprécié ce court-métrage / documentaire sur la vie de cet homme pas si ordinaire que ça.
Il explique ainsi tout ce qu’il a pu faire dans sa vie avant d’en arriver ici, qu’est-ce que le succès à changer pour lui, et surtout, comment lui vient cette inspiration. La réponse n’est pas forcément celle que l’on attendait, étant beaucoup plus sombre que prévu. Il n’empêche qu’il est très intéressant de se plonger dans la vie de cet artiste pendant 10 petites minutes.
Si vous voulez découvrir l’ensemble du travail de cet artiste, rendez-vous sur sa page officielle Flickr.
Share