SYNOPSIS
« La vie sentimentale d’un homme vue par les yeux de son meilleur ami : son chien. »
(Source : Allociné)
LE COURT METRAGE
Réalisation : Patrick Osborne
Scénario : Patrick Osborne, Nicole Mitchell, Raymond S. Persi
Casting voix : Ben Bledsoe, Stewart Levine, Katie Lowes, Brandon Scott, Adam Shapiro, Tommy Snider
Feast (ou Festin en français) est le dernier court métrage de Disney qui était prévu de passer sur les écrans des cinémas avant la diffusion de « Les Nouveaux Héros ». En France, comme souvent, le court métrage n’est pas énormément passé sur les écrans, car la direction des cinémas fait vite le choix entre publicités et film court.
Ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas voulu voir ce court métrage de Patrick Osborne qui nous avait déjà totalement conquis avec le superbe court « Paperman ».
Le résultat de Feast ?
C’est encore une fois une belle réussite et son Oscar est entièrement mérité ! Feast est très différent du premier court métrage de Patrick Osborne qui était très poétique. Bien évidemment, ça ne veut pas dire que Feast ne l’est pas, la façon d’aborder l’histoire d’amour est ici tout simplement aborder différemment. Le petit chien, personnage principal, nous fait vivre l’histoire de son maître avec sa vision des choses. Il nous fait d’abord rire tellement il est goinfre, mais on ressent aussi de l’attachement à travers ce que lui même subit.
Que choisir entre le fast-food et le bonheur de son maître?
Osborne nous montre ici ce qui est connu de tous : le chien est le meilleur ami de l’homme. A sa façon, il montre la complicité entre les deux, mais aussi le dévouement qu’à le chien pour son maître.
C’est une belle histoire d’amitié entre un chien et un homme.
Il est intéressant de découvrir l’origine du projet, les idées et l’inspiration qui se trouve derrière ce court métrage. A l’occasion du Festival d’Annecy, Cartoon Brew a pu réaliser une interview de Patrick Osborne à ce sujet.
A la clé du succès de Feast il y a :
– Le choix d’un sujet qui plaît à son créateur et qui correspond également à d’autres personnes.
– La prise de vidéos et de photos d’instants de la vie de tous les jours afin d’établir une montage de différent instants à la même manière que Instagram.
– Créer quelque chose d’artistique, se donner un objectif et en faire un challenge pour réussir à le réaliser.
Pour en découvrir davantage voici l’interview de Patrick Osborne :