Mardi 3 mars, projection des Inattendus à la MJC Monplaisir

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Mardi 3 mars à 20h00, Les Inattendus propose une nouvelle séance à la MJC Monplaisir, avec la projection du film Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit, en présence de Camille Jouhair, producteur du film.

Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit, de Olivier Zuchuat, Suisse-France-Grèce, 2012, Fichier, 87’, Vostf

Ce film convoque la période entre 1947 et 1950 pendant laquelle 80 000 hommes et femmes déportés, opposants de gauche au pouvoir installé par les Alliés, sont passés par l’île de Makronissos, camp de concentration et de rééducation. Parmi eux, des enseignants et des soldats, des ouvriers et des médecins, des avocats et des artisans, et des poètes.

« Ces poètes ont laissé des textes, enterrés, cachés dans des bouteilles (…) de Yanis Ritsos, de Tassos Livaditis, de Maneleos Loudemis, textes de poussière et d’effroi, textes de fierté malgré tout que l’on entend. Pas seuls : les discours de la propagande des militaires grecs au pouvoir, et qui gèrent ce camp de concentration qu’ils ont nommé Sanatorium national berceau d’une Grèce éternelle résonnent d’une voix métallique, qui fut celle jaillissant des hauts parleurs répartis dans les six installations carcérales de Makronissos. » Jean-Michel Frodon

Entrée: 4€
MJC Monplaisir, 25 avenue des Frères Lumière, Lyon 8e
Métro D: Sans Souci / Tram T4: Lycée Colbert
Les site des Inattendus : www.inattendus.com