[Actu] Whiplash – Déjà avec J.K. Simmons, le court-métrage originel est disponible

Par Kevin Halgand @CineCinephile

« Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence… »

« Not my tempo. »

Afin de trouver des financements pour réaliser le film de ses rêves, Damien Chazelle a réalisé un court-métrage destiné au Festival de Sundance, nommé Whiplash. Ce dernier reprend l’une des scènes les plus fortes du script, puisqu’il s’agit du premier cours de musique d’Andrew (Neiman dans le court-métrage) avec comme professeur Terence Fletcher.

Déjà à l’époque de ce court-métrage, on imagine aisément Damien Chazelle avoir un script finalisé à 90%, notamment en ce qui concerne la caractérisation des personnages, qu’ils soient secondaires ou premiers. J.K. Simmons, déjà présent dans le court-métrage, impressionne déjà par sa force de conviction et son impartialité. Seul bémol à ce court-métrage, la non-présence de Milles Teller et son remplacement par le jeune Johnny Simmons. Vous nous direz qu’il est normal de ne pas avoir l’un des premiers rôles dans un court-métrage, mais lorqu’on a découvert le film avec Milles Teller, difficile de croire au jeu de Johnny Simmons qui manque de rage intérieure. Il lui manque cette envie que possède Milles Teller dans le long-métrage.

Néanmoins, Whiplash impressionne déjà par son montage musical et intense et sa réalisation virevoltante alors que l’action se situe seulement dans une salle de classe. Les prémices d’un grand film et quelques producteurs comme Jason Reitman l’avaient déjà flairé. Finissons de parler et entrez dans le tempo de Terence Fletcher avec ce fameux court-métrage en attendant la sortie vidéo qui aura lieue le 6 mai 2015.