Le 21 mars, Conducta, un film cubain à ne pas manquer aux Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

Les reflets

Conducta, film cubain a été projeté à la soirée d’ouverture de la 31ème édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain aura lieu au cinéma Le Zola (Villeurbanne). Ce film très émouvant, bien réalisé et avec des acteurs très attachants a été applaudi à la fin de la projection. N’hésitez pas venir le découvrir samedi 21 mars à 16h30. Le film est en compétition pour le prix du public.

Le programme complet du festival sur www.lesreflets-cinema.com

conducta54de050831bb5

Conducta
Réalisation : Ernesto Daranas
Avec : Armando Valdés Freire, Alina Rodríguez, Silvia Águila
Cuba, 2014, 1h48, VOST en français

Synopsis

Chala est un gamin dont l’enfance a été volée. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de son foyer et malgré le peu d’amour qu’elle lui montre, il prend soin d’elle et de la maisonnée. Il ne connaît pas son père qui ne veut pas le reconnaître. Pour ramener de l’argent à la maison, il élève et entraîne des chiens de combat. Ce serait un délinquant en puissance s’il n’existait Carmela et Yeni. La première est la vieille institutrice de l’école, la seconde est la première de la classe…

A propos du film

Conducta (Comportement), ce sont de superbes histoires d’amour qui s’additionnent. Il y a celles de Chala pour sa mère, pour Carmela sa vieille institutrice, pour Yeni, la petite fille sage. Ensuite, celle de Carmela pour les enfants qui lui sont confiés. La vieille institutrice montre une volonté inébranlable pour les protéger et défendre l’avenir de «ses» enfants.

Il y a enfin, l’amour qu’exprime le réalisateur pour son pays, ou plutôt pour les gens qui habitent son pays. Tout cela donne un film paradoxalement et incroyablement optimiste au regard de la misère humaine et de la rigidité sociale qu’il met en scène car le film exprime une chaleur humaine qui semble capable de tout emporter avec elle

Conducta remporta un grand succès au près du public cubain, lors de sa sortie en salle.

Lire un article sur le film :  ici