Voilà, je suis comme le lapin blanc du pays des merveilles tout du moins pour le blog. Preuve ultra récente, j’ai pris une demie heure pour trouver ce gif. Why? Parce que j’arrivais pas à trouver le gif parfait, celui que j’ai en tête mais que je sais pas c’est lequel.
Tout ça pour dire que je vous rabâche sans arrêt que je ne suis pas à jour et que ça va s’arranger mais je dois vous avouer que cela ne s’arrange pas. Du coup, j’ai décidé de faire de temps en temps un bilan de mes lectures, films et séries.
Sans plus de blabla, on commence:
LES LIVRES
Ce début d’année 2015 a été marqué par de nombreuses lectures et aussi de nombreux abandons: Philomena, Sur ma peau, Souvenir de pas grand chose, Autant en emporte le vent. Je trouve que j’ai de plus en plus de mal à trouver des lectures de qualité ou des lectures qui me plaisent. Ou bien je deviens plus difficile à force mais il y a bien un qui ne me décoit pratiquement jamais: Stephen King.
Comme je regarde le show Haven, j’ai voulu en savoir plus sur l’affaire du Colorado Kid. Rien à voir vraiment avec la série mais un ouvrage très intéressant qui se veut un hommage à l’écriture. Différentes saisons et moi, c’est une drôle d’histoire. En effet, je l’ai commencé un jour alors que je ne connaissais pas du tout son auteur (oui oui, il y a eu un avant SK et un après). Je n’ai pas aimé l’œuvre et j’ai arrêté. Puis beaucoup plus tard, j’ai recroisé sur ma route Stephen King avec Carrie et je ne l’ai plus lâché. Et puis récemment, après avoir vu Les évadés et Stand by me, j’ai eu envie de lire leurs histoires; et cette fois-ci la magie a opéré. A l’instar de Joyland ( avec cette fois-ci un résumé en adéquation avec l’histoire mais qui gâche un peu le suspens néanmoins), je découvre un nouveau Stephen King, un Stephen King qui nous plonge dans un roman policier à mi chemin entre Esprits Criminels et les romans noirs américains. Et, ce n’était pas du tout pour me déplaire bien au contraire.
Je me suis beaucoup intéressée à la littérature pour jeunes adultes à commencer par la saga de Veronica Roth. J’ai lu les trois tomes d’un trait malgré un troisième opus en dessous de deux premiers. J’ai aimé l’écriture fluide, l’histoire ainsi que les personnages. Je crois même que je l’ai trouvé un poil au dessus d’Hunger Games ou bien je dis ça parce que j’ai le souvenir de leurs adaptations ciné qui font descendre l’estime que j’ai pour les œuvres? Et, je pense qu’il va se passer la même chose si je me mets à regarder l’adaptation ciné de Divergente.
Pour Gone, je me suis contentée du premier tome. Pas qu’il soit mauvais mais je trouve qu’il manque un peu de maturité. Pourtant, il a de quoi plaire car en dirait une version adolescente de Dôme de SK et de la série 4400.
Pretty Little Liars, je connaissais la série pas les livres. Avec un sentiment de culpabilité, j’ai dévoré les deux premiers tomes. C’est bien écrit, très addictif malgré quelques points négatifs; et comme le dit la quatrième de couverture: » Un mélange de Desperate Housewives et de Souviens-toi l’été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly… »
J’ai croisé également la route de Big Fish, le roman. Je l’ai aimé mais je préfère son adaptation ciné que j’ai revue d’ailleurs hier soir. Le livre est beaucoup moins fantasque et moins burtonien au fond mais cela reste un bel hommage d’un fils à son père.
Et en ce moment, je suis en plein dans le théorème du homard. Et que dire? Ben j’adore c’est ultra rafraichissant comme lecture et j’ai les zygomatiques qui travaillent.
LES FILMS / SERIES
Côté films, je n’en ai pas regardé de nouveaux pour la simple et bonne raison que j’en emprunte à la médiathèque. De plus, j’ai plus été sur le créneau série avec The Last ship, Perception, Downton Abbey, Vikings, Secrets and lies ou encore Broadchruch. Pour le plaisir, j’ai reregardé des épisodes de Malcom et j’avais beau connaitre les histoires je ris toujours autant.
4 films, 4 coups de cœurs. Big Fish, je l’ai revu hier soir; et je l’affirme c’est mon film préféré de Tim Burton. Hier soir, je croyais que j’allais verser ma petite larme.
James Gray, je l’ai adoré depuis La nuit nous appartient. Joaquim Phoenix, on ne le présente plus tant le monsieur a du talent; et pourtant ici, il nous livre une nouvelle fois une performance incroyable. Inconnue au bataillon, Vinessa Shaw nous éblouit par son jeu et par sa troublante ressemblance avec Hilary Swank. Reste que je ne suis pas d’accord avec le titre du film!
Je ne connaissais pas Jeff Nichols ni Michael Shannon: deux excellentes découvertes et (une confirmation pour la sublime Jessica Chastain). Le premier est jeune et a tout d’un grand. Encore un réalisateur qui a son univers, qui filme la nature à la manière d’un Malick et donne l’opportunité à ses acteurs de livrer des performances extraordinaires. Le deuxième, je l’avais croisé dans Man of Steel mais ici l’acteur est totalement dans autre chose et totalement dans un rôle fait pour lui. Dernier conseil: regarder le film en DVD pour voir les suppléments et avoir votre réponse sur l’ambigu final (qui ne l’était pas pour moi jusqu’à que je lise les critiques des autres) .
Je voulais voir ce film depuis longtemps et par pure hasard, je tombe sur lui à la médiathèque. Ce film aurait pu s’appeler Comment tomber amoureuse de Clark Gable si ce n’est déjà fait. Je ne l’avais jamais vu dans d’autres films et je suis tombée sous son charme. Mais, sa compagne dans le film n’est pas en reste non plus. Voilà, une comédie romantique qu’on ne voit plus où les deux protagonistes ne s’embrasseront jamais devant la caméra ( vous voila prévenus!) mais justement voila où réside toute la réussite du film. Je suis comme Victoria dans HIMYM, l’important c’est pas le baiser mais le moment juste avant. Pas l’arrivée l’important donc mais la traversée le tout filmé par l’inégalable Frank Capra.
Côté série, j’ai commencé la quatrième saison de Hawaï five-0 ;et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la plus réussie mais la plus rocambolesque. Ceci dit comme divertissement c’est ce qu’il faut et les personnages sont attachants notamment Danno. Et puis, une vague de Lost souffle sur cette saison avec en autre Desmond, Hurley alors moi je marche.
A la base, Intelligence je voulais pas regarder même si y avait mon lostnien préféré, Sawyer. Et puis, je me suis laissée faire un jour et j’ai bien aimé même si parfois ça semble impossible que les services secrets soient aussi vulnérables; et que la série a été annulée au bout d’une saison. Mais voilà, ça se regarde et ça s’apprécie et puis, Josh Holloway a ses arguments de très bons mêmes (alala!!). De plus, la série a le mérite d’offrir une vraie fin même si bien sûr on aurait aimé voir les deux protagonistes entamaient une relation.
J’ai commencé à regarder la saison 1 de Devious Maids et j’ai adoré de suite. Diffusée le dimanche soir, elle me faisait presque oublié que le lendemain c’était mon jour détesté: le lundi. C’est drôle, y a du suspens, de bons acteurs mais j’avais la crainte que ça tourne en eau de boudin comme les dernières saisons de Desperate Housewives. Un pressentiment au quart confirmé par la deuxième saison qui a commencé la semaine dernière. Je dis pas que je suis pas contente de les retrouver bien au contraire mais Marc Cherry a tendance à retomber facilement dans les mêmes enjeux scénaristiques à tel point que Beverly Hills est en train de se transformer en Wisteria Lane. La plus grosse erreur de cette saison: l’histoire de Marisol aux faux airs de Rebecca.
Gilmore Girls ça date je sais mais je n’avais eu l’occasion que de voir des épisodes grapillés par ci par là sur RTL9. J’avais donc envie de faire les choses bien. Et, j’avoue j’adore cette série parce que je rêverais de parler autant et de dire des trucs aussi chouettes, intelligents que Rory et Lorelai. Star Hollows c’est un peu chez moi, les habitants ma famille et j’aime m’y rendre dés que ça va ou pas. Là-bas, on s’y sent bien, à l’abri. Home sweet home!