Le festival Les reflets du cinéma ibérique et latino américain se déroule jusqu’au 25 mars au cinéma Le Zola – Villeurbanne.
Les Regards, section « documentaires et courts métrages » poursuivent leur route pour cette 31ème édition des Reflets et constituent une programmation complémentaire à celle de la section Panorama. Un regard différent sur l’Amérique latine, de nombreuses rencontres avec les réalisateurs, de très belles découvertes !
Les projections de la section Les Regards sont gratuites et ont lieu à la bibliothèque du 4ème – Croix Rousse, la bibliothèque du 7ème – Jean Macé, l’institut Cervantes, Toï Toï le Zinc, l’université Catholique de Lyon.
Le programme complet du festival sur www.lesreflets-cinema.com
LES FILMS A DECOUVRIR AUX REGARDS
RUTA HIP HOP
Production : Wead et Generations Developpement
Le hip hop en Amérique latine, rencontres entre rappeurs latinos et rappeurs français… de Bogota à Guatemala Ciudad, de Buenos Aires à San Salvador… suivez les routes du hip hop ! En compagnie de Rocca, DJ Nelson, Eklips, Bertrand et Margot…
Jeudi 19 mars à 20h30 à Toï Toï le Zinc
COCHIHZA
Production : Alter Ego Films
Ometepe, l’île-volcan, au Nicaragua, un paysage comme un corps en sommeil. Les Anciens décrivent la vie en deux mouvements : un déplacement linéaire, comme la marche et un battement émis à partir d’un centre. En naissant, chaque homme prend un rythme, qui lui est particulier et qu’il garde toute sa vie. A travers la rencontre de la communauté du volcan et des gardiens de sa mémoire, se devine l’histoire d’un monde, de tout un monde, la relation à un lieu…
Samedi 21 mars à 15h à la bibliothèque du 7ème arrondissement – Jean Macé en présence de la réalisatrice
CIUDAD CARIBIA
Autoproduction
Ciudad Caribia est une ville créée par le gouvernement vénézuélien d’Hugo Chavez où des personnes défavorisées ont l’opportunité de recommencer une nouvelle vie. Ici, ils deviennent propriétaires d’une appartement et la vie s’organise autour de coopératives gérées par les habitants. La ville s’organise et s’agrandit chaque jour davantage. Margarita, Yelitza et Francisco essayent, chacun à leur manière, de poser les fondations politiques de cette cité socialiste. Au côté des personnages, le film circule d’instant en instant dans la vie de cette ville explorant la concrétisation d’une utopie, les unions et désunions de l’idéal et de la réalité.
Lundi 23 mars à 12h00 à l’amphithéâtre D2.01 à l’Université Catholique
UN ABRAZO NENA
France / 2014 / 33’/ de Hind Dadssi
Autoproduction
« C’est une carte postale de mon voyage en Colombie, au cours duquel j’ai filmé avec un petit caméscope. J’y étais partie pour accompagner les projections de mon film documentaire Pour des Figues de Barbarie,dans tout le pays. Lorsque je me suis rendu compte que j’étais enceinte, j’ai commencé à m’intéresser à la condition féminine là-bas. » Hind Dadssi
Mardi 24 mars à 18h30 à l’Instituto Cervantes en présence de la réalisatrice, et co-organisé avec Palenque
PORTRAIT(S) EN MILIEU HOSTILE MAIS SALUTAIRE
Production : Daï Films
La Copa do Mundo 2014 électrise l’ambiance à Barra do Itariri au Brésil avec le bar « punto certo » et son téléviseur comme caisse de résonance. La terrasse du bar, pareille à un théâtre de plein air, est la scène d’une comédie humaine modeste, joyeuse et avinée. Mais il y aussi le « petit paradis » d’Edgar et le Pelourinho, quartier du vieux Salvador. Outre Jamilzo, sa femme Frances et Edgar, nous croisons Alessandro, Vilma, Fabien et ses copains et…. Vincent himself !
Samedi 28 mars à 14h30 à la bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse en présence du réalisateur.
A POEIRA DOS PEQUENOS SEGREDOS
Brésil / 2012 / 20′ / de Bertrand Lira
Production : FMC
Santiago vit isolé du monde avec sa compagne Otilia, qui ne comprend pas ses idées et ses promenades de plus en plus fréquentes. Le film aborde des questions universelles, comme les actions marquées par la subtilité des odeurs et des petits gestes, discutant la relation de l’homme avec son milieu, ses conflits existentiels et son imaginaire qu’il construit à partir du monde qui existe au-delà des limites de son habitat.
Samedi 28 mars à 16h30 à la bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse en présence de Sergio Chianca et en duplex du Brésil avec le réalisateur.
COPA
France / 2014 / 11′ / de Vincent Martorana
Production : Daï Films
Cachoiera, au Brésil, le 4 juillet 2014, le match Brésil-Colombie est le meilleur disputé par l’équipe nationale durant la coupe du monde de football. Cependant, il y a, dans la gravité des regards, comme le pressentiment de l’humiliante défaite à venir. Posté en observateur, le cinéaste regarde et livre une série de portraits saisissants….
Samedi 28 mars à 14h30 à la bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse en présence du réalisateur.
Lundi 30 mars à 12h00 à l’amphithéâtre D2.01 à l’Université Catholique
REGARDS, LES LIEUX
Bibliothèque du 4ème – Croix Rousse
2 bis rue de Cuire – 69004 Lyon
Anne Réty et Frédéric Gayral / 04 72 10 65 41
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h / mercredi : 10h-12h et 13h-19h / samedi : 10h-18h
Bibliothèque du 7ème – Jean Macé
2 rue Domer – 69007 Lyon
Valérie Franco / 04 78 96 48 30
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h / mercredi : 10h-13h et 14h-19h / samedi : 10h-18h
Instituto Cervantes
58 montée de Choulans – 69005 Lyon
Nadia Mansouri / 04 78 38 72 41
Toï Toï le Zinc
17-19 rue Marcel Dutartre – 69100 Villeurbanne
David Michel / 04 37 48 90 15
Université Catholique de Lyon
Amphithéâtre D2.01 – 23 place Carnot – 69002 Lyon
Rémi Douzal / 04 72 32 50 48