A trois on y va

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

A trois on y va
Réalisé par Jérôme Bonnell
Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck
France, 2015, 1h26

Date de sortie :  25 mars 2015 

Synopsis

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…

L’avis de Journal Cinéphile Lyonnais

Une belle comédie sentimentale, bien écrite, avec un trio de comédiens sensibles et complices. A trois on y va est un film  tout en légèreté et humour, alors que ses personnages passent par des émotions contradictoires (jalousie, mensonge, déception …). Filmé comme un vaudeville, le long métrage repose sur des dialogues piquants et une mise en scène pleine de rebondissements. A aucun moment le film  ne sombre dans les clichés. Au contraire, le réalisateur joue avec pour mieux les transcender par un mélange d’humour et une narration subtile..

A propos du film

Le triangle amoureux est une source inépuisable d’histoires d’amour compliquées qui se terminent bien, ou pas. Ici, Charlotte (Sophie Verbeeck) et Micha (Félix Moati) sont heureux et amoureux, mais ils vont tous deux tromper l’autre avec la même femme, Mélodie (Anais Demoustier). Pour n’en citer que quelques-uns, Christophe Honoré avait revisité le thème en chanson avec Les chansons d’amour (Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme), en 2010, Xavier Dolan sortait Les Amours Imaginaires, porté par lui-même, Niels Schneider et Monia Chokri, ou bien encore outre-Manche, on retrouve le dramatique Never Let Me Go interprété par Andrew Garfield, Carey Mulligan et Keira Knightley.

Par la qualité de la description des difficultés des rapports amoureux, A trois on y va nous fait penser aux films de François Truffaut et d’Eric Rohmer.

Pour son récit amoureux entre Micha, Mélodie et Charlotte, le metteur en scène Jérôme Bonnell a choisi de jeunes comédiens, de telle sorte que son histoire soit crédible. Il fallait que les trois personnages soient à un moment de la vie, où tout peut changer du jour au lendemain, ce qui n’est plus toujours le cas lorsque nous sommes face à des personnes d’un âge plus avancé. Il ajoute : « Je voulais qu’on sente ces trois personnages à un point de bascule, au bord d’une vie future beaucoup plus mûre, plus dure, plus concrète. L’infidélité et le mensonge, avec des personnages plus âgés, auraient pris un relief bien moins innocent. »

Filmographie de Jérôme Bonnel

Longs métrages :

  • 2015 A TROIS ON Y VA
  • 2013 LE TEMPS DE L’AVENTURE
  • 2010 LA DAME DE TRÈFLE
  • 2007 J’ATTENDS QUELQU’UN
  • 2005 LES YEUX CLAIRS
  • 2002 LE CHIGNON D’OLGA

Courts métrages :

  • 2009 QUATUOR
  • 2003 NOUS NOUS PLÛMES
  • 2000 LISTE ROUGE
  • 2000 POUR UNE FOIS
  • 1999 FIDÈLE