[critique] OUTLANDER par Demeter

481757

Synopsis:Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Un  voyage dans le temps

Outlander est une série qui allie dépaysement et voyage dans le temps, au sens strict du terme.Une bénédiction pour les fans comme moi de voyages dans  le temps !En plus, les paysages sont tout simplement paradisiaques et…réels, puisque c’est effectivement tourné en Ecosse…et çà n’a pas beaucoup changé !On y trouve même une part de mysticisme et de rituel séculaire à travers les pierres.On y apprend aussi une partie de l’histoire de l’Ecosse… nous comprenons d’autant mieux cet attachement exaltant des écossais pour leur terre, leur souffrance, leur détermination jusqu’à risquer leurs vies ! Nous passons par toutes sortes d’émotions quelles soient puissantes voire même ancestrales.Mais aussi, il s’agit d’une véritable leçon de vie : le quotidien, les soins, la cuisine, la façon de s’habiller, tout comptait, pas forcément pour briller ensociété, mais plutôt pour aller à l’essentiel…

011553

Et puis il y a la bande originale de la série que j’écoute en boucle. Une féérie. Biensûr je me suis mise à la lecture du livre dont la série s’inspire : « Le Chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon.

Les plus :

Ron D. Moore, le producteur, ne s’est pas trompé ! Bien loin de …Star Trek..ou de …Roswell. Il s’est inspiré du livre, je dirais presque à la virgule près, ce qui est rare ! Pour ainsi dire, chaque chapitre fait l’objet d’un épisode.

Les moins :

Décidément, j’ai beau me forcer….je ne trouve pas d’éléments négatifs, si ce n’est…Le peu d’épisodes….qui pique ma curiosité.Bon… les anglais n’ont pas la part la plus belle…mais bon…c’est l’Histoire !

Questionnement :

Le lien puissant à la nature, les valeurs chevaleresques, un attachement intense à une idéologie basée sur des valeurs humaines,  à travers les âges….ne sont ils pas des éléments qui nous font parfois si cruellement défaut ?

595205

Alors ! Vivement  le mois prochain,  puisqu'on découvre la suite de la saison…. .

Outlander (2014) Series Trailer

Demeter .