Cinecollection en 2015 dans les salles du GRAC: Lettres d’une inconnue

Par Enjeux Sur Image

LETTRE D’UNE INCONNUEDu 1er avril au 4 mai 2015

USA / 1948 / 1h26 / N&B

Réalisation : Max Ophuls
Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan

Programme à télécharger


Max Ophuls (1902-1957)
, réalisateur de La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Madame de… (1953), Lola Montès (1955)…

Synopsis
Vienne, années 1900. À la veille d’une provocation en duel, Stefan Brand, un célèbre et séduisant pianiste sur le déclin, reçoit la lettre d’une certaine Lisa Berndle. Il découvre alors que celle-ci lui a voué toute sa vie un amour sans limites. Lisa revient sur ses différentes rencontres avec Stefan, depuis le jour où celui-ci s’installa à côté de chez elle et où elle tomba follement amoureuse de lui, pour ne jamais s’en défaire. Sa vie sera dès lors tragiquement liée à celle de Stefan…

« Pourquoi aller voir un film de répertoire alors qu’une dizaine de nouveaux sort en salle tous les mercredis ? L’inoubliable frimousse hésitante de Joan Fontaine se levant devant les mains du pianiste qu’elle adore, le voyage d’illusion d’une femme et d’un homme embarqués dans une attraction foraine, les écrits poignants d’une viennoise bovaryste scellée dans sa passion amoureuse. Voilà autant d’indices à la question légitime que chaque spectateur peut se poser.
Lorsqu’en 1948, Max Ophuls – le plus baroque des grands classiques, maître à filmer de Kubrick – adapte Stefan Zweig, il n’adresse pas un poème à son époque, mais entend bien composer un chant à tous les amours manqués comme aux passions déçues. Et des films qui cristallisent avec autant d’intensité émotionnelle des sentiments si forts, il n’en sort pas des dizaines tous les mercredis. Vous avez votre réponse. »
Flavien Poncet, Ciné Mourguet à Ste-Foy-lès-Lyon

« Exilé et chômeur dans l’Amérique des années 1940, Max Ophuls tourne ce film grâce à la protection d’un producteur hollywoodien cultivé (John Houseman). On y retrouve tout ce qu’il aime : Stefan Zweig, la Vienne du début du siècle et une héroïne, victime de l’égoïsme masculin. Il a déjà peint (dans Liebelei), il peindra encore (dans Madame de…) les tourments de la passion amoureuse qui propulse les personnages vers leur vérité, donc vers leur mort. Mais jamais avec cette cruauté. A plusieurs reprises, Stefan rencontre Liza, sans jamais la reconnaître. « Nous nous sommes vus quelque part », murmure-t-il, gentil, séducteur et indifférent. Au sens propre du terme, il ne voit pas celle qui ne vit que pour lui. Avec sa mise en scène d’une élégance et d’une précision extrêmes, Ophuls filme alors un grand amour malade, totalement fantasmé, peut-être même rêvé par l’héroïne. »
Pierre Murat, Télérama.

 Séances programmées :Bron – Les Alizés Lun 6 avril 20h*
Caluire – Le Méliès Jeu 2 avril 20h30*
Charlieu – Les Halles Semaine du 1er avril
Châtillon/Chalaronne – Cinéma l’Etoile Mer 1er avril 20h
Décines – Ciné Toboggan Mar 7 avril 20h30*
Ecully – Ecully Cinéma Mer 15 avril 20h30*
Lyon 4ème – Cinéma St-Denis Mar 21 avril 20h30*
Lyon 7ème – Cinéma Comœdia Dim 12 avril 18h
Lyon 9ème – CinéDuchère Dim 26 avril 17h*
Mornant – Salle J. Carmet Ven 10 avril 20h30*
Nantua – Le Club Lun 27 avril 20h30
Pélussin – Ciné Pilat Ven 24 avril 20h*
Pierre-Bénite – Cinéma MdP Jeu 23 avril 16h et 20h
Rillieux – Ciné Rillieux Lun 27 avril 20h30*
Rive-de-Gier – Ciné Chaplin Lun 6 avril 18h30* et mar 7 avril 14h30
St-Chamond – Ciné Lumière Mer 8 avril 18h15
St-Claude – Maison du Peuple Ven 24 avril 18h et dim 26 avril 20h
Ste-Foy-lès-Lyon – Ciné Mourguet Lun 27 avril 20h*
St-Genis-Laval – Ciné la Mouche Mer 22 avril 20h30*
St-Just-St-Rambert – Family Cinéma Lun 13 avril 20h30
St-Martin-en-Haut – Cinéma Paradiso Jeu 9 avril 20h30*
St-Priest – Le Scénario Jeu 30 avril 20h30*
Tassin-la-demi-lune – Le Lem Lun 4 mai 21h
Thizy – L’Agora Lun 20 avril 20h30
Trévoux – La Passerelle Lun 6 avril 20h
Villeurbanne – Le Zola Lun 13 avril 20h*

http://www.grac.asso.fr

Après La vie de château , c’est Charulata qui arrive sur les écrans du GRAC en janvier.

Profitez-en pour revoir ces films en copie restaurée avec un débat.