The Creative Habit: must read!

creative habit

On se lance en général dans l’écriture parce qu’on pense avoir « l’idée du siècle » mais dans les faits, débuter, puis réussir, une carrière d’auteur repose sur la capacité à être créatif à la demande, et sur  plusieurs projets de front. Et pour booster sa créativité, encore faut-il comprendre comment elle fonctionne en général, et pour soi-même en particulier. Je viens de lire un précieux ouvrage à ce sujet…

Les auteurs aspirants ont souvent du mal à se fixer eux-mêmes des enjeux pour mener à bien leurs divers projets d’écriture mais pour un auteur professionnel les objectifs s’imposent d’eux-mêmes (commandes, deadlines, cumul des projets…), parfois jusqu’à l’indigestion. ;-)

Comme tous mes confrères et consoeurs, en matière de créativité je fonctionne beaucoup au « marche ou crève » mais j’aime bien de temps en temps prendre un poil de recul pour essayer de comprendre comment fonctionne ma boite à idées. Et c’est en poursuivant l’exploration de la liste des ouvrages que les studios Pixar recommandent à leurs collaborateurs que je suis tombée sur la pépite du jour.

Premier aspect qui m’a séduite dans The Creative Habit: Learn It and Use It for Life, c’est que cet ouvrage a été signé par une célèbre danseuse et chorégraphe, Twyla Tharp, et qu’elle utilise sa discipline comme métaphore pour évoquer la créativité de manière universelle. Ayant pratiqué la danse à haute dose pendant quinze ans, son raisonnement me touche particulièrement, mais que cela ne rebute pas ceux d’entre vous qui font une allergie aux chaussons hein. ^^

Partant donc de son expérience personnelle, l’auteure explore les rites et méthodes de divers créateurs (auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs…) afin d’analyser leurs mécanismes communs, elle propose également au lecteur des exercices afin de développer sa propre routine créative, puis de l’améliorer.

En entamant ce guide, je pensais, à tort, qu’il était uniquement destiné aux créatifs en devenir mais il s’avère qu’il est également fort utile pour les « professionnels de la profession ». C’est une véritable bouffée d’oxygène, un travail de méditation sur son parcours personnel d’auteur, sur des mécanismes et routines qui gagneraient peut-être à évoluer. C’est justement la réflexion que je me faisais il y a quelque mois au sujet de mon bureau, et que j’avais partagée avec vous: rien de tel que de changer de décor, de sortir de sa zone de confort (au sens propre, hem), de se lancer de nouveaux défis, pour rebooter la machine de façon profitable… :-)

Parmi les excellents conseils et exercices proposés par Twyla Tharp, voici celui auquel je compte m’atteler ces prochains jours: rédiger mon autobiographie créative:

bio créative

bio créative2

Cet ouvrage n’est pas traduit en français à ce jour, ce qui va bien entendu décevoir certains d’entre vous mais sachez que sa lecture ne nécessite pas un bon niveau d’anglais. Je dis ça, je ne dis rien… :-)

Copyright©Nathalie Lenoir 2015

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.