Il
Mais très vite, l’envie de développer un projet commun vient titiller les deux amies d’enfance : celui de créer un espace où acteurs, cinéastes et directeurs de casting pourraient échanger en dehors du cadre rigide imposé par les tournages. Les comédiens pourraient avoir (enfin!) un retour sur leur prestation à l’issue d’un casting préparé en conditions réelles, être dirigés par un réalisateur aguerri et profiter des conseils inspirés de professionnels du 7e art. Pour les cinéastes, ce moment serait l’occasion de transmettre leur expérience et leurs attentes. Ce projet permettrait même de révéler de nouveaux talents aux directeurs de casting, qui fonctionnent bien souvent en binôme avec le réalisateur… Voilà comment la première Ciné Masterclass a vu le jour en novembre 2012.
Grâce à leur détermination, à un carnet d’adresses fourni et à un concept bien rodé, le duo chic et choc a vu les demandes de comédiens pour intégrer la masterclass affluer. Résultat, une vingtaine de stages ont déjà été organisés, 120 réalisateurs ont répondu présent (citons Cédric Klapisch, Isabelle Nanty, Gaspar Noé, Radu Mihaileanu…) et une nouvelle session d’écriture vient de s’ouvrir!
Mais concrètement, comment ça se passe? « Les stages accueillent une vingtaine de comédiens aya
Divisés en 7 sessions de 3 jours (il existe des formules plus courtes, de 12 et 9 jours), les ateliers sont ponctués par trois temps forts : le casting, l’analyse de la prestation et le travail avec le réalisateur. On y apprend à relativiser l’épreuve du casting, à appréhender plus simplement la caméra et à s’adapter aux exigences de sept réalisateurs différents. « C’est tout de même une belle opportunité de travailler avec autant de professionnels sur un laps de temps aussi réduit! Rares sont les acteurs à travailler avec autant de cinéastes sur une seule année. Il est vrai que ce projet exige une certaine disponibilité de la part de chacun. Mais d’après les retours que nous avons, d’un côté comme l’autre, le jeu en vaut la chandelle » sourit Sabrina.
Des propos que Thibault Sommain, « comédien stagiaire », confirment : « C’est ma troisième Ciné Masterclass. A chaque fois, ce sont des nouvelles rencontres, des nouvelles approches et surtout, un entraînement concret qui permet un retour immédiat sur notre travail – ce qui ne nous arrive que rarement dans notre métier. Il arrive que les réalisateurs intervenant fassent appel à quelques stagiaires pour leur prochain film ou pour une publicité. Il n’y a pas vraiment d’esprit de compétition : au contraire, nos échanges font souvent naître une belle complicité et débouchent même sur l’émergence de nouveaux projets ».
Coralie Amedeo, directrice de casting, renchérit : « Je participe à ces ateliers car ils me permettent de rencontrer des acteurs en dehors du cadre formel des tournages. C’est un outil de travail formidable qui me permet de repérer de nouveaux talents, de les voir évoluer en condition réelles sans être tenue par des contraintes de tournage. Cela me donne le temps de cerner leur personnalité, de voir qui ils sont en fonction de leur jeu ».
Des extraits des sessions sont souvent mis en ligne sur le site. Pour les découvrir, c’est par ici!
NB : La prochaine Ciné Masterclass débutera le 1er juin!