« Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps… »
[Attention, cette critique contient de légers spoilers, qui ne dépassent pas le contenu des dernières bandes-annonces dévoilées]
Une dizaine de jours après Daredevil, la nouvelle production cinéma de Marvel débarque. Les maîtres du monde marketing (avec l’aide de Disney) et du box office mondial chaque année balancent leur premier film sur les deux sponsorisés Marvel Cinematic Universe qui vont sortir cette année. Avant d’assister au naufrage probable d’Ant-Man cet été, il est nécessaire de s’attarder sur ce nouvel Avengers et de faire un point sur l’évolution de l’univers Marvel au cinéma.
Pour commencer, il me faut mentionner mon approche personnelle du film. J’ai lu environ 3 comics Avengers dans ma vie, et pas beaucoup plus pour chaque personnage séparément, je ne m’attarderais donc que très rarement sur l’aspect adaptation, n’étant pas du tout à même d’en juger. Ensuite, je dois dire que je ne porte pas un grand amour pour cet univers partagé au cinéma. J’apprécie Iron Man 3, j’aime beaucoup beaucoup les films Captain America, et je trouvais le premier Avengers fun à sa sortie (mais les revisionnages l’ont desservi). je trouve les autres films au mieux potables, au pire irregardables. Et pourtant j’attendais Avengers 2, et sa promesse d’une action grandiloquente, d’une intrigue plus adulte et d’un méchant bien badass, avec impatience. Et si le film possède de nombreux défauts, il possède aussi un nombre conséquent de qualités qui font que le plaisir est impossible à bouder.
En lisant ma critique, vous allez certainement vous dire que je ne suis jamais content. En effet, pour moi les défauts majeurs des films Marvel sont d’être des films simples, parfois stupides, qui ne racontent rien, et qui sont des produits marketing annonçant incessamment le film suivant. L’année dernière, Captain America – The Winter Soldier prenait le revers absolu de cette tendance. Sans être un film parfait, il réussissait à faire avancer une intrigue globale liant l’univers Marvel tout en étant un film avec un propos fort et des scènes d’action impressionnantes. Age of Ultron marche un peu dans les pas de ce film, en tentant de développer un propos, tout en posant les bases des prochains films, mais malheureusement, son ambition est beaucoup trop grande, et le film se cannibalise, à cause de sa dizaine de personnages principaux.
Comme on l’a appris récemment, le premier montage du film approchait les 3h30. La version salle, elle, est d’une durée de 2h20. Et ça se sent. Le film est surchargé de personnages et de sous-intrigues, parfois pas résolue, parfois expédiée et massacrée au montage. Rien que la scène d’intro, qui semble faire suite immédiate à CATWS, ne semble présente que pour introduire les personnages des jumeaux (immenses victimes des coupes au montage) alors qu’elle devrait avoir une importance capitale dans le déroulement des évènements. Une bonne demi-douzaine de personnages ne semblent également être que des caméos. On pense à Fury, Falcon, War Machine, le side-kick scientifique de Banner et Stark, Ulysses Klaw et même Maria Hill. On sent l’envie de Whedon d’en faire un vrai personnage, mais entre l’interprétation de Cobie Smulders qui semble ressortir sa Robin de How I Met Your Mother (ce qui n’est pas déplaisant mais qui s’intègre mal dans l’univers à mon goût) et ses 3-4 apparitions, la sauce a du mal à prendre.
Et ça, c’est pour les personnages secondaires. Les personnages principaux ont de meilleures story-lines (et encore), mais qui font du coup passer l’intrigue au second plan. Grâce au personnage de Scarlett Witch, on en apprend plus sur Black Widow, mais c’est encore trop faible, d’autant plus que sa relation avec Bruce Banner est ennuyante à souhait. Les personnages des jumeaux évoluent beaucoup trop vite (il manque une ou deux scènes pour bien comprendre leur évolution) et leur origine est totalement déformée (oui je sais c’est une histoire de droits, mais quand même), et la sous-intrigue dédiée à Thor est massacrée. Les seuls personnages qui ne pâtissent pas de ces défauts sont Iron Man, Captain America (qui ont plusieurs films derrière eux, et une place bien définie dans l’intrigue) et Hawkeye, qui est le seul personnage à avoir droit à un vrai développement de fond.
Comme je le disais plus haut, ces personnages trop nombreux font pâtir l’intrigue. Ultron, méchant ultra charismatique et flippant dans les bandes-annonces, est réduit à une menace de fond, certes très dangereuse, mais dont la violence et la radicalité sont masquées. Son importance est d’ailleurs quasiment secondaire jusqu’au climax, où ils dévoile un plan et une force de frappe sortie de nulle part (coupe au montage all over again).
Mais, passé tous ces défauts, Avengers 2 est un divertissement qui procure un plaisir sans bornes. Certains running-gags sont vraiment drôles (d’autres non, mais c’est déjà ça), et le film atteint presque la dimension « adulte » de CATWS, en évoquant trafic d’armes, expériences génétiques, folie, intelligence artificielle et protection/destruction du monde. Si tous ces points n’avaient pas été abordés qu’en surface, cet Avengers aurait été un bon film. Pas qu’il soit mauvais, mais il est très améliorable, ce qui le rend regardable, correct, mais pas « bon ».
Mais parlons mieux de tous ces bons points. Outre l’opposition idéologique qui commence à fracturer l’équipe sur des questions de fond, le film regorge de vraies bonnes scènes, et de bonnes idées, pas forcément bien exécutées, mais où l’intention est bien présente. L’introduction dynamique, qui montre tous les personnages en action fait partie de ces bonnes choses, avec le fait que l’on voit enfin ces personnages agir en équipe, et pas se battre pour des broutilles comme dans le premier volet. Globalement, toutes les scènes d’action sont très efficaces, avec leur lot de destruction massive, et où chacun trouvera certainement son compte, tant les personnages sont bien exploités. La naissance et la première apparition d’Ultron sont également des moments très forts, où le charisme vocal de James Spader fait tout son effet. Le personnage de La Vision, et sa dimension mythologique est un apport de grande qualité au film. Pour finir, le climax d’une bonne demie-heure est d’une efficacité redoutable, et enchaîne les bonnes idées. Pour parsemer le tout, la réalisation de Whedon s’est grandement améliorée, et il y a enfin un directeur de la photographie qui sait emballer de belles images derrière la caméra.
Alors non, Avengers : Age of Ultron n’est pas le meilleur film Marvel studios, mais quand même. L’intrigue est parfois sacrifiée, les personnages aussi, et un cut de 3h30 serait le bienvenu. Mais ces défauts permettent un rythme constant, ininterrompu, fait de changements géographiques constants, de scènes d’actions démesurées et d’une dynamique humoristique et d’équipe qui fonctionne enfin.
Oui, il reste du chemin à faire. Mais quand on voit celui qui a été parcouru, on sort du film avec la banane, et l’envie de le revoir. Et ça, c’est fort.