Inferno (Out Of Inferno)
Sorti le 10 mars 2015
1h43
Action - - - - Drame
De Oxide Pang, Danny Pang Avec Louis Koo, Ching Wan Lau, Angelica Lee...
Distribué par
Un building de 50 étages. Une simple négligence. Des milliers de personnes prises au piège par l’incendie le plus dévastateur de la décennie. Seul rempart contre les flammes, une escouade de soldats du feu surentrainée et prête à tout pour intervenir.
Le film
Dans le cadre de l’opération un DVD contre une critique, en partenariat avec cinetrafic, dvdtrafic et Condor Entertainment, j’ai eu en ma possession le DVD du film catastrophe Inferno.
Alors qu’il y a quelques temps, les studios hollywoodiens nous annonçaient la mise en chantier d’un remake de La tour infernale, on se dit qu’ils se sont fait doubler par les chinois est le film Inferno.
C’est cette impression que l’on a dès le début, même sans avoir mis le film, on se dit qu’il s’agit d’un film catastrophe du même type que la tour infernale sauf que cette fois-ci, des malfaçons dans le bâtiment ne sont pas la cause de l’incendie .
Même si l’histoire reste basique pour un film catastrophe, elle reste tout de même bien écrie avec une certaine cohérence du début jusqu’à la fin car on nous montre bien que les événements qui se passent dans le bâtiment sont toujours liées à quelque chose, on ne risque pas de voir des cartons s’enflammer sans raison ou tout autre situation que l’on peut retrouver dans des films catastrophes qui sont du niveau d’un mauvais téléfilm. Ici ce n’est pas un téléfilm catastrophe, il s’agit réellement d’un film catastrophe qui n’hésite pas à nous servir une bonne dose de clichés comme dans tous les films du genre. Mais si le scénario est bon, cela ne donne pas le film de l’année et au final ce qui fait baisser la note du film c’est tout le reste qui est assez moyen.
Tout d’abord, les effets spéciaux qui sont parfois pas mauvais et qui parfois sont affreux et un peu exagéré. Les effets spéciaux sont parfois affreux par le simple fait qu’il s’agisse d’effet incrusté assez maladroitement, autant au début cela fait la blague, mais plus le film avance plus les effets spéciaux perdent en qualité et sont exagérés. Principalement, quand dans la scène il y a de la fumée. La fumée de l’incendie qui dans un plan éloigné prend une forme étrange, et qui en plan serré, montre bien qu’il s’agit d’incrustation par ordinateur car on n’y croit pas une seule seconde tellement c’est mal incrusté dans le plan et surtout que l’animation des effets spéciaux est répétitif. Ils semblent qu’ils aient fait une animation et qu’il l’ont répété à l’infini.
Derrière la caméra, on retrouve les frères Pang (The Eye) qui arrive difficilement à rester cohérent tout le long du film. On ne sait pas sur quels pieds danser car d’une scène à l’autre, on a l’impression que cela a été tourné par deux équipes différentes qui ne communiquaient pas. Il y a un déséquilibre assez flagrant entre les différents passages du film. De même pour la direction des acteurs, on a des moments de « blancs » où des acteurs au premier plan ne donnent pas l’air d’avoir eu d’indication sur quoi faire et des acteurs qui s’arrêtent et qui attendent qu’un truc leur tombe dessus. Problème de direction ou de synchronisation ???
Car lorsque l’on regarde le film en VF, le jeu des acteurs n’est pas mauvais du tout, cela ne part pas vers l’exagération c’est plutôt le doublage français qui donne cette impression car en version originale, la façon de jouer et les dialogues sont beaucoup plus cohérent ensemble.
Même si au début, on se dit qu’il s’agit de La Tour Infernale version made in China, on s’éloigne rapidement de cela pour donner un film catastrophe qui reste habituel pour ce genre. Le scénario fonctionne assez bien mais ce n’est pas le cas des effets spéciaux qui sont d’assez mauvaise qualité et parfois un peu grotesque. En majorité, les acteurs sont assez bons en version originale, le doublage français part trop dans le surjoué. Quant à la réalisation des frères Pang, on a l’impression qu’ils ont travaillés chacun de leur côté sans se parler et qu’il y a un souci au niveau de la direction des acteurs.
Si vous aimez le genre catastrophe, retrouvez d'autres films catastrophes, les emblématiques (où l'on retrouvera la tour infernale, Backdraft et bien d'autres) et les récents (où dans cette liste Godzilla côtoie Sharnado).
DVD
Le dvd en lui-même reste assez classique avec un menu de base avec des images du film et une musique de fond le tout donnant déjà un aperçu de ce que sera le film et malgré le fait qu’il s’agisse d’images qui tournent en boucle toutes les 30 secondes.
Pour les bonus, je devrai dire le bonus, car au final il n’y a que 27 minutes de bonus, correspondant au making-of du film qui est découpé en plusieurs chapitres. Même si l’on voit comment le film a été créé et que cela a pris 3 ans pour le faire moi j’ai l’étrange impression que l’on a plus un making-of publicitaire pour vanter et vendre le film et montrer la technologie utilisait alors qu’en voyant le film, il n’y a pas de quoi se vanter des différentes incrustations et effets spéciaux. De ce côté, il y a du retard niveau réalisme.
Le film est présenté en VO et VF toutes deux en Dolby Digital 5.1. Alors que la version originale colle mieux aux jeux des acteurs, c’est la VF qui s’en sort le mieux que ce soit au niveau des effets et des dialogues. Les dialogues sont assez écrasés en VO alors qu’il n’y a pas ce genre de soucis avec la VF. De même, les bonus en VO sont en 2.0 et sont plus audibles que la VO en 5.1 du film. Étrange non ???
Inferno, un film de Oxide Pang et Danny Pang
distribué par Condor Entertainment
Disponible en DVD et Blu-ray + Blu-ray 3D
depuis le 10 mars 2015