vendredi 29 mai au pôle Pixel, « 35 mm de Pixel », un documentaire sur les conséquences des changements technologiques dans le monde du cinéma.

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La projection du documentaire « 35 mm de Pixels »  a Lieu vendredi 29 Mai 2015 à 17H30 dans le Studio Suzanne Flon de Factory, au Pôle Pixel de Villeurbanne-Lyon (26 rue Emile Decorps)

L’entrée est gratuite et l’inscription obligatoire par mail avant le 22 mai 2015 (nombre de places limité) à  35mmdepixels@gmail.com ou ou sur la page Fecebook  https://www.facebook.com/35mmdepixels

Pour vous rendre au Pôle Pixel : Tramway T3 : arrêt Gare de Villeurbanne, Métro ligne A : arrêt Cusset, Vélo’v : Cusset, Pôle Pixel, Parking : rue Emile Decorpsà la Factory,

35 mm de Pixel est un film documentaire sur les bouleversements dus aux nouvelles technologies dans le monde du travail, en particulier celui du cinéma. Il est réalisé par Les Embobineuses, trois étudiantes en 3ème année cinéma au Centre Factory de Lyon-Villeurbanne : Charlotte Désigaud (Chargée de production),  Maria Guittier Benito (Co-réalisatrice),  Sylvine Guesnon Cugini (co-réalisatrice)

Le film explore le monde du cinéma pour poser la question de la place de l’individu face aux nouveaux principes de l’organisation du travail suite aux évolutions technologiques. Exploitants, projectionnistes, étalonneurs s’expriment sur l’impact du passage de l’argentique au numérique dans leur profession.

Par un montage très malin, le spectateur effectue un voyage dans l’un des changements qui a bouleversé le monde du cinéma, ces 10 dernières années. Des fermetures d’usines de post-production dans la région parisienne à la transformation du travail de projectionniste, du projecteur 35′ inusable au projecteur numérique dont la maintenance est assurée  par des sociétés prestataires. Les différentes mutations sont évoquées sans jamais perdre le spectateur dans  des détails techniques..

35 mm de Pixel, c’est aussi  l’occasion aussi de découvrir qu’à Villeurbanne, au sein des établissements  Buisse et Bottazzi était fabriquée la Rolls Royce des projecteurs 35 mm et d’entendre les  techniciens, exploitants des salles lyonnaises (Institut Lumière, CNP, Comoedia, Pathé …)

N’hésitez pas à découvrir ce documentaire qui nous fait découvrir la face cachée d’une « mutation technologique » !