Miss Hokusai en compétition officielle à Annecy

Miss Hokusai, le nouveau film d'animation de Keiichi Hara (déjà récompensé en 2011 au Festival d'Annecy avec Colorful), proposé par Eurozoom, @Anime et Production I.G, est en compétition officielle catégorie longs-métrages au Festival International du Film d'Animation d'Annecy.

Ce film est la première collaboration entre Keiichi Hara et Production I.G, le studio d'animation ayant notamment produit Ghost in the Shell (le dernier volet est également présenté à Annecy en séance évènement comme annoncé ici).

Le film est une adaptation du roman graphique de Hinako Sugiura sur un scénario de Miho Maruo ( Colorful), Miss Hokusai retrace la vie de O-Ei, une femme à l'esprit libre et au caractère unique, et raconte l'histoire de cette excentrique famille d'artistes, une relation père-fille troublante.

Miss Hokusai en compétition officielle à Annecy

Voici le synopsis : En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d'EDO (l'actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le " fou du dessin ", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd'hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l'ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Une histoire très proche de la réalité car si Katsushika Hokusai (1760-1849) est probablement l'un des artistes japonais les plus connus au monde (récemment l'exposition qui lui était consacrée au Grand Palais a connu un immense succès avec plus de 200 000 visiteurs) nombre de ses oeuvres sont en fait le résultat d'une collaboration père-fille. Et si elles sont signées sous le nom de Hokusai, c'est tout simplement parce qu'il était plus célèbre. Nombre de ses disciples semblent confirmer que Hokusai était le maître en terme de tracés et de composition, alors que O-Ei excellait dans les dessins de bijinga (belles femmes) et shunga (dessins érotiques incontournables dans l'art japonais). Cette collaboration était pleinement assumée par Hokusai et intégrée dans le processus créatif de ses travaux. Ici l'une des oeuvres les plus connues d'Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, provenant de sa fameuse série d'estampes intitulée L es Trente-six vues du mont Fuji.

Miss Hokusai en compétition officielle à Annecy

Miss Hokusai dresse un magnifique portrait de femme moderne et insoumise, dans le début du XIXème japonais.

La bande-annonce VOSTFR

Miss Hokusai en compétition officielle à Annecy

Fidèle au réalisateur depuis la sortie d' Un Été avec Coo, Eurozoom est le distributeur historique des films de Keiichi Hara pour la France. Miss Hokusai sortira le 2 septembre au cinéma en France.