[Review ciné] Les nouveaux sauvages

Par Valgrt

Réalisateur : Damián Szifron

Casting : Ricardo Darin, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia, Erica Rivas...

Genre : Comédie

Date : 14 Janvier 2015

Nationalité : Argentine

Synopsis : Différentes tranches de vie en Argentine avec aucun liens entre eux si ce n'est les pétages de plombs. De l'altercation entre deux automobilistes au marriage gâché en passant par les déboires d'un homme avec la fourrière, elles sont nombreuses et variées.

9 ans après son premier long, l'argentin Damián Szifron (aaah les joies des critiques écrites et pas en vidéo), s'attaque au genre risqué du film à sketch. Genre risqué car souvent répétitif, long et qui ne tient pas la duré (oui je pense aux Infidèles là).

Bon alors, il est réussit ce film à sketch ? Franchement, oui et ça fait un bien fou. Chaque histoire est bien écrite, on sent vraiment l'investissement qu'il y a derrière. Chacune vise un type de spectateur différent (mais ça n'est pas pour autant qu'elles ne parlent pas à tout le monde) et innove, à tel point qu'on ne ressent aucun sentiment de répétition et de déjà-vu. L'humour noir est corrosif (parfois littéralement), trash, surprenant et ça marche, on prend un pied fou devant ces vignettes de la vie quotidienne pouvant arriver à n'importe qui. Les personnages sont biens écrits (certains sont un peu clichés toutefois) et très biens interprétés par ce vaste casting (mention spéciale à Ricardo Darin et Erica Rivas).

Les nouveaux sauvages se révèle donc être une excellente surprise pour ce début d'année, bien rythmé drôle, violent et bien interprété, il est très divertissant et est aussi cathartique qu'un épisode de Bonjour Tristesse, avis aux amateurs.

Dans sa forme, le film est encore excellent. Même si la réal n'est pas incroyable, elle se révèle plutôt inventive (je pense à un plan où la caméra est fixée sur une porte battante franchie par deux personnages, ce qui assure deux plans enchaînés avec dynamisme). La musique est vraiment bien choisie et colle parfaitement aux différentes situations.

Pour clôturer cette (courte) chronique, j'aimerais juste parler de la V.O. : les acteurs sont excellents et la langue espagnole appprte quelque chose aux différents segment via ses sonorités , je ne pense vraiment pas qu'une V.F. puisse en faire autant (mais je peux me tromper) donc je ne peut que vous conseiller de voir ce film en V.O.

Dans la même veine :