[Review ciné] Interstellar

[Review ciné] InterstellarRéalisateur : Christopher Nolan

: Matthew McConaughey, Anne Hataway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck...

: Sur une Terre devastée par la sécheresse, un cultivateur ex-pilote de chasse va être embauché dans l'équipage d'une mission spatiale dont le but est de sauver l'humanité.

2 ans après le décevant The Dark Knight Rises, le british Christopher Nolan revient avec une Odyssée Spatiale anti-spectaculaire et ultra référencée. Les avis sur le net divergent, certains criant au génie, d'autre à la branlette intellectuelle formatée...

Bon je sens l'ambiguïté s'installer : " mais qu'est-ce qu'une odyssée spatiale anti-spectaculaire ? ". Pour comprendre, il faut se pencher sur les choix de réalisation du metteur en scène. En effet, Nolan opte toujours pour capter les émotions des personnages plutôt que de grands instants visuels (le décollage de la fusée par exemple) ou filmer des explosions de loin dans le silence spatial. Ce qui caractérise le cinéma nolanien, c'est que ce dernier est un fervent défenseur de la pellicule, pellicule qui donne à l'image un grain vintage très appréciable. Qui dit pellicule dit donc effets spéciaux à l'ancienne. Ces derniers sont magnifiquement maîtrisés et ne sont jamais grossiers. Les prises de vue hors du vaisseau restent les plus palpitantes, notamment grâce aux plans filmés par une caméra fixée au vaisseau et aux silences abyssaux qu'elles contiennent.

[Review ciné] Interstellar

Mais que serait un space-opera sans son aspect sonore ? Comme je le disait plus haut, les silences jouent un rôle capital dans l'immersion du spectateur. La B.O. originale signée Hans Zimmer est l'une des plus belles qu'il ait jamais composé (destinée à devenir aussi culte que celle d' Inception), notamment lorsque l'équipe est sur la planète Miller et que leur temps est compté : Zimmer compose une musique stressante ressemblant au tic-tac d'une horloge.

Ses autres films témoignaient déjà de son amour pour le cinéma, mais là c'est juste incroyable, tout répertorier serait impossible, d'autant que je pense être passé à côté de pas mal de trucs. Alors bon, pour pas faire trop long, je vais juste vous donner quelques références à 2001 (principale source d'inspiration du film) :

-Hal et le monolithe fusionnés en un robot

-la station spatiale circulaire

-certains plans

...

[Review ciné] Interstellar

Les questions soulevées sont vraiment intéressantes et d'actualité (problèmes écologiques...). Le casting est excellent et les sentiments sont vraiment bien retranscrits. Cependant, et même si le film représente bien les relations humaine, il n'est pas la définition du genre humain promise par Nolan himself. Bien sûr, puisque c'est le fort de Nolan, le scénario est très bien écrit et l'histoire est très intéressante bien que reposant sur "le scénario est co-écrit avec des scientifiques, te soucie pas des détails et fait nous confiance", plutôt que sur une explication concise.
Même s'il ne correspond pas totalement aux intentions de bases de son auteur, Interstellar reste tout de même un chef d'oeuvre de la science fiction qui, cerise sur le gâteau, est très intelligent.

Dans la même veine :