Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie - au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs...Depuis Toy Story 3 (2010), les studios PIXAR Animation sont passés à côté de tout. A commencer par la suite du très grand Cars, en passant par celle de Monstres & Compagnie sans oublier, le passé inaperçu, Rebelle. Un passage à vide qui a permis aux Studios, après 1 an d'absence, de revenir sur le devant de la scène plus créatifs que jamais. Un retour des plus importants puisque l'excellent ne sera pas seul, Le Voyage d'Arlo - autre long métrage PIXAR -viendra clôturer cette année riche en émotions.
Resté assez mystérieux, surprend de part son originalité et son sens du détail. Eléments narratifs placés avec légèreté, personnages attachants - même s'il on parle ici d'émotions- et humour présent avec finesse, est plus un film sur la vie qu'un simple long métrage d'animation. Il met d'ailleurs en avant une des valeurs chères et récurrente à PIXAR: le développement personnel, par la famille et les amis. Une vrai leçon qui nous empêche pas de rire mais aussi de pleurer nous faisant passer des rires aux larmes, mettant nos émotions à l'honneur.
Même si un manque d'intensité se fait ressentir, le voyage reste tout de même fabuleux et coloré. Une maîtrise de la narration et un univers coloré ainsi qu'une animation très réussi on revient à du grand PIXAR, avec toute la maturité qui va avec. Un film ouvert à tous mais surtout adressé à un publique jeune et mature, à voir en famille ou entre amis.
On l'attendait ce retour du fils prodige qu'est l'originalité et la créativité qui a forgé les Studios, tout est bien là, comme avant. Emouvant, créatif et original, marque le retour de PIXAR à son plus haut niveau, captivant du début à la fin, et même pendant le générique.