Mercredi 27 mai, cinéma et économie au Ciné Mourguet autour de « La Tourmente grecque » en présence du réalisateur

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Philippe Menut

Mercredi 27 Mai à  20h au Ciné Mourguet, le journaliste Philippe Menut  présentera son documentaire La Tourmente Grecque. 

Séance unique en partenariat avec Attac-Rhône, Les Amis du Monde Diplomatique et la Mjc Espace Marcel Achard

Il s’agit d’une enquête (70 minutes). à la fois humaine et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque. La Grèce est un laboratoire. Cette crise est celle de la zone euro et d’une Europe livrée au capitalisme.

Cette séance s’annonce passionnante car  Philippe Menut met à jour régulièrement le documentaire pour être au plus près de l’actualité de la crise grecque et de ses répercussions européennes. Philippe Menut, sera présent pour échanger avec le public autour du film.

Le film

LA TOURMENTE GRECQUE donne la parole aux salarié-e-s, militant-e-s, économistes, médecins, ministres, chômeurs-euses, philosophes…
Ils-elles donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec.

Le documentaire  pose quelques questions qui fâchent : par exemple, pourquoi les Grecs sont-ils souvent présentés comme des fraudeurs alors que les salariés paient plus d’impôts que les Français ? Pourquoi toute perspective d’annulation de la dette est-elle taboue alors que l’Allemagne a obtenu en 1953 la quasi annulation de la sienne ? A qui l’argent des « plans de sauvetage » de la Grèce ont-ils bénéficié ?

Par une analyse précise et claire des mécanismes de l’austérité et de la dette publique, le film ouvre le débat sur l’avenir de l’Europe.

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le film » (Philippe Menut).