Nouveau tome pour la meilleure série de super-héros du moment. Invincible connait de nouveaux changements dans sa vie avec quelques épisodes clé à savourer !
La Guerre Viltrumite était sans doute un point culminant de la vie d’Invincible, bouclant certaines intrigues de façon parfois inattendue. Mais Robert Kirkman ne se repose pas sur ses lauriers et va tout de suite emmener notre héros vers des terrains inédits. On aurait pu croire qu’après les événements mouvementés qu’il venait de connaitre, nous aurions eu un tome de repos pour remettre doucement en place des intrigues à venir et centrés sur un gros mélo entre Mark et Eve. Il y a bien un peu de ça dans ce 15e tome, mais cela va beaucoup plus loin en explorant tout de suite de nouvelles pistes pour notre héros.
Ainsi, la première moitié du tome est surtout centrée sur une mise au point dans la relation entre Mark et Eve qui dévoile un secret de manière très touchante. Eve y est bouleversante et la réaction de Mark tout autant, nous offrant encore plus de sympathie pour ce couple tout sauf artificiel. Ils sont en couple, ils vivent de événements difficiles qu’il leur faudra surmonter et restent ensemble pour, on l’espère, un long moment, se soutenant l’un l’autre. C’est simple, cette histoire devrait en émouvoir plus d’un tant elle est écrite avec justesse par Kirkman, parfaitement à l’aise dans ce contexte intime.
Puis notre héros va devoir également mettre ses idées au clair avec le patron des Gardiens du Globe, Cecil Stedman. Invincible vient vers lui avec un nouveau discours suite à la guerre Viltrumite, ayant maintenant compris que de mauvais actes peuvent être mis à contribution du bien. Il va maintenant chercher à dialoguer avec ses ennemis avant d’en venir aux mains, ce qui donnera de nouvelles réflexions sur les méchants et leurs intentions et les moyens de lutter contre certaines menaces. A travers cette nouvelle ligne, Kirkman explore une dimension qui, bizarrement, ne se retrouve que très rarement explorée dans les comics super-héroïques qui préfèrent toujours la bagarre. Une nouvelle orientation audacieuse et très intelligente qui nous permet d’apprécier encore plus notre héros.
Et avec tout cela, Kirkman continue de planter de nouvelles graines pour des intrigues à venir, que ce soit à court terme avec la nouvelle alliance d’Invincible ou à plus long terme comme le retour de Robot et Monster Girl. Le scénariste est donc toujours aussi doué pour décrire ses personnages et nous attacher à eux tout en réservant quelques surprises après 10 ans d’écriture. Mais ce serait oublier le boulot génial de Ryan Ottley toujours aussi bon du côté des dessins avec son style encore rempli de fraîcheur et qui arrive à saisir de belles émotions quand le besoin s’en fait sentir.
Bref, ce nouveau tome d’Invincible est encore une fois excellent, explorant des aspects inédits du récit super-héroïque avec une fraîcheur qui ne se terni jamais pour rester l’un des meilleurs comics du genre en ce moment.