TCM Cinéma, toujours fidèle aux grands classiques, ne rate pas l'occasion de vous faire découvrir une sélection de 10 films qui ont marqué l'histoire du cinéma ! Pour cela, la chaîne spécialiste du cinéma américain vous donne rendez-vous au Champs Elysées Film Festival du 10 au 16 juin. Dans les cinémas de la plus belle avenue du monde, venez savourez ces grands chefs d'œuvre pendant près d'une semaine.
TCM Cinéma proposera Le Convoi de la peur (1977), L'usure du temps (1982), Le chanteur de Jazz, La vie passionnée de Vincent Van Gogh, Les Blues Brothers (1980), Géant (1956), L'Homme au bras d'or (1955) La Prisonnière du désert (1956) et Les Innocents.
Afin de rendre hommage à Orson Welles, TCM Cinéma a choisi de diffuser une de ses réalisations, et pas des moindres : il s'agit de Citizen Kane, élu meilleur film de tous les temps par l'American Film Institute. En plus de cela, la chaîne du cinéma américain projettera " This is Orson Welles ", un documentaire exclusif sur le cinéaste.
A noter, la présence exceptionnelle d'Alan Parler, le réalisateur de L'usure du temps, le samedi 13 juin, et de William Friedkin, réalisateur du Convoi de la peur, le 10 juin.
Voici en détail le programme des projections des films sélectionnés par TCM Cinéma pour le Champs Elysées Film Festival
MERCREDI 10 JUIN
Le Convoi de la peur, de William Friedkin - Mercredi 10 à 20.00 - UGC George V
En présence de William Friedkin
Trois hommes doivent quitter leur pays pour des motifs divers. Ils se trouvent exilés, au fin fond de l'Amérique du Sud, dans un bidonville infâme, où ils travaillent pour une raffinerie de pétrole. Ces hommes devront affronter un parcours impossible, fait de routes étroites, des ponts de bois suspendus et des zones inondées et marécageuses.
JEUDI 11 JUIN
Le Chanteur de Jazz d'Alan Crosland - Jeudi 11 à 14.00 - Publicis Cinémas
Rabinowitz, chantre d'une synagogue, souhaite que son fils Jakie lui succède. Mais Jackie préfère le jazz et se fait chasser par son père. Il devient vite un célèbre jazzman qui, maquillé de noir, sera connu sous le nom de Jack Robin.
La vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minelli - Jeudi 11 à 20.30 - MK2 Grand Palais
Biographie du célèbre peintre hollandais Vincent Van Gogh : sa piété, ses amours déchues, l'amour qu'il porte à son frère, sa rencontre avec Gauguin, son caractère et surtout sa dévotion obsessionnelle à la peinture et au dessin, responsable de sa " folie ".
VENDREDI 12 JUIN
Citizen Kane d'Orson Welles - Vendredi 12 à 13.00 - Publicis Cinémas
Le milliardaire Charles Foster Kane, un magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot : "Rosebud". Thompson, un reporter, va en rechercher la signification en retracant l'existence du magnat.
This Is Orson Welles de Julia et Clara Kuperberg - Vendredi 12 à 15.30 - Publicis Cinémas
Génie incompris, superstar, ange déchu d'Hollywood, Orson Welles a marqué d'une pierre blanche le 20ème siècle. Mais comment parler de Welles sans tomber dans la surenchère ou la démesure ? Ce documentaire lève le voile sur l'homme qui se cache derrière le mythe à travers une interview rare d'Orson Welles et les témoignages exclusifs de sa fille aînée Chris Welles, Martin Scorsese ou encore son ami de longue date Peter Bogdanovich.
La prisonnière du désert de John Ford - Vendredi 12 à 17.30 - Gaumont Marignan
Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par des Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
SAMEDI 13 JUIN
Géant de George Stevens - Samedi 13 à 14.00 - MK2 Grand Palais
Luz et Bick Benedict dirigent le Reata Ranch au Texas. Lorsque Luz meurt, Jett Rink, un employé du ranch, hérite d'une parcelle de terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l'avait employé.
L'usure du temps d'Alan Parker - Samedi 13 à 20.30 - Publicis Cinémas
En présence d'Alan Parker
Faith et George se sont sûrement aimés dans le passé. Mais un jour, ils décident de se séparer. Faith, George et leurs quatre enfants tentent de trouver un nouvel équilibre dans cette famille éclatée, malgré la rudesse des sentiments, la rancune et la souffrance accumulées.
DIMANCHE 14 JUIN
L'homme au bras d'or d'Otto Preminger - Dimanche 14 à 14.00 - UGC George V
Bien décidé à ne plus se droguer, Frankie Machine voudrait devenir musicien de jazz. Mais Zosch, son épouse, préfère qu'il gagne sa vie comme croupier dans le tripot de Schwiefka. Bientôt, les dettes s'accumulent et Frankie, qui se drogue de nouveau, est accusé du meurtre d'un dealer.
Les Blues Brothers de John Landis - Dimanche 14 à 16.30 - UGC George V
Les frères Jake et Elwood Blues partent à la recherche de la rédemption sans un sou mais avec une mallette pleine de soul. Pour sauver l'orphelinat où ils ont été élevés, ils décident de reformer leur groupe de blues et d'organiser un concert géant, afin de réunir la somme d'argent nécessaire.
Les Innocents de Jack Clayton - Dimanche 14 à 19.30 - MK2 Grand Palais
L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la fin du XIXe sicèle. Miss Giddens, une gouvernante, se voit chargée par un homme de l'éducation de ses deux jeunes neveux, Miles et Flora. Dans le manoir inquiétant, elle perçoit d'étranges comportements de la part de ses protégés.