San Andreas 8/10
de Brad Peyton Avec Dwayne Johnson, Alexandra Daddario, Archie Panjabi Sortie le 27 mai 2015, vu le 28 mai 2015Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Avis : Pour un film catastrophe, je trouve ce long métrage réussi. D'une part on nous offre vraiment du grand spectacle avec des scènes d'actions au format xxl et d'autre part avoir tourné de différentes manières tous les séismes à puissance évolutive permet d'éviter des répétitions laçantes.
C'est judicieusement rythmé, cela n'arrête pas une seconde pour le plus grand plaisir de nos yeux. Commençant par une scène d'accident de voiture dangereusement suspendu à la verticale à une paroi rocheuse donne le ton. L'atmosphère est grisante, sachant que cela pourrait arriver, c'est encore plus stressant.
Côté casting, Dwayne Johnson (Ray) assure dans son rôle de sauveteurs par son physique impeccable et le rôle de père prêt à tout pour sa famille par son charisme. Carla Gugino (Emma) est classe sans trop en faire. Alexandra Daddario (Blake la fille de Emma et Ray) est un choix assez surprenant, car physiquement elle ne ressemble pas à ses parents (fictifs) surtout ses grands yeux bleus et je pense aussi que c'est pour cela que le réalisateur a choisi de la façonner maligne et réactive dans les moment de panique tel un sauveteur le ferait. Ioan Gruffudd (Daniel Riddick le beau père) est bel et bien un homme d'affaires et non de cœur, il ne pense qu'à lui et ce n'est pas surprenant. J'ai particulièrement apprécié Paul Giamatti (Lawrence), son personnage de scientifique est des plus crédible, il nous fait partager la passion qu'il a à découvrir comment détecter pour alerter la population d'un futur séisme.
Je vous le conseille surtout sur grand écran pour vraiment apprécier tous les effets spéciaux amplement réussi. J'ai passé vraiment un bon moment de détente avec une histoire très simple mais suffisante à mes attentes.
Lyd
Bande annonce