Réalisé par : Tinatin Kajrishvili
Avec : Mari Kitia, Giorgi Maskharashvili, Giorgi Makharadze
Sortie : inconnue
Durée: 1h34min
Budget: -
Distributeur : -
3D: Oui - non
Synopsis : " Nutsa vit à Tbilissi avec ses deux enfants en bas âge. Avec son conjoint Goga, ils seraient aujourd'hui une famille comme les autres si ce dernier n'avait pas été arrêté. Du mariage en prison aux visites mensuelles, la routine s'installe, lui dedans, elle dehors. Arriveront-ils à surmonter cette double réalité ? "
Notre avis : Les Mariées est un film comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Dès le début, nous sommes plongés dans le système pénitencier, au cœur de la Géorgie. Pas d'acclimatation possible, on veut nous montrer les failles des prisons géorgiennes et quelle claque !
Le couple que forment Nutsa (Mari Kitia) et Goga (Giorgi Maskharashvili) est très puissant. Leur amour est débordant, sincère, mais reste très pudique. Ils sont beaux, ils incarnent l'amour à la perfection. Rien à dire de plus sur le talent de ses deux acteurs, sur leur énergie et sur leur don à mettre en scène ce sentiment au-dessus de tout. (Physiquement, Mari Kitia nous fait d'ailleurs penser à la belle Marion Cotillard. C'est un bonheur !)
Les Mariées c'est de l'amour véritable, mais c'est aussi de l'amour réglé sur papier millimétré. En Géorgie, les couples doivent suivre des règles. Pas de petit ami s'il n'y a pas de mariage. Pas de visite en milieu carcéral sans mariage. Au début du film, on assiste donc, impuissants, à des mariages à la chaîne, de femmes venues se marier en prenant 10 minutes de leur temps pour signer simplement un bout de papier dans le but de pouvoir voir leur bien aimé en cellule. Les femmes semblent insensibles à cela, comme si c'était normal. Leur sang-froid nous glace. Dès le début du film, on se prépare alors à voir ce genre de comportement pendant l'heure trente qui suit. Les actrices sont convaincantes, mais c'est aussi qu'elles connaissent la Géorgie et ses règles. Il suffit de quelques minutes de film pour qu'on soit déjà attaché à elles et à leur personnage. On admire leur force, leur courage et leur flegme.
La suite du film n'est qu'un récit de ce qu'est la vie de famille, de couple, lorsque le mari est emprisonné. Mais on ne s'ennuie à aucun moment car chaque scène nous fait découvrir le monde géorgien, le monde de l'amour en difficulté.
Supporter l'absence, supporter la distance, ne pas craquer, ne pas tromper, ne pas baisser les bras : on est plongés dans le quotidien de femmes fortes et courageuses.
Mais Les Mariées nous montre la dureté du milieu carcéral en lui-même, c'est-à-dire ses conditions de vie. Sébastien Aubert, le co-producteur présent à la séance à laquelle nous avons pu assister, a très longuement voyagé en Géorgie. Il décrit les prisons comme étant " horribles. C'est un lieu inhabitable, c'est inhumain ". Tout cela est retranscrit dans le film avec beaucoup de talent. Et pour cause, la réalisatrice du film sait de quoi elle parle. Ce n'est autre que l'histoire de sa vie. Son mari enfermé 10 ans en Géorgie pour possession de marijuana. Elle connait les difficultés de ce milieu, et c'est pour cela que le film nous parait si vrai, si bien écrit, si bien joué, si bien tourné.
Ce que l'on retient le plus du film, c'est la possibilité pour " les mariées " de venir voir leur mari en prison pendant 24h, dans une cellule spéciale, aménagée à cet effet. On se rend compte de la dureté de la vie en prison lorsque l'on voit les hommes qui redécouvrent l'eau chaude, le café, et même les chewing-gums, interdits en prison au cas où un haut-gradé marcherait dessus.
La scène des retrouvailles est puissante. Encore une fois, le couple d'acteur nous fait frissonner. C'est pendant ces scènes où les femmes sont venues passer 24h avec leur mari, qu'il est possible de se rendre compte qu'entre les détenus, il y a une certaine fraternité. Cette ambiance chaleureuse entre les prisonniers nous a interloqués puisqu'on est plus habitué à voir des films dans lesquels les prisonniers s'en font voir de toutes les couleurs. Sébastien Aubert répond à cela : en Géorgie, on est emprisonné pour très peu. Quand un détenu sait que son voisin n'est enfermé que pour un vol de vélo, il sait qu'il n'a rien à craindre, et qu'ils sont dans le même cas. C'est une fraternité naturelle qui se crée entre eux. Le film Les mariées nous touche aussi grâce à cela.
Les Mariées nous fait passer par de nombreuses émotions. On éprouve de la compassion à l'égard de ses couples courageux, mais aussi de la fascination et de l'envie face à ces amours qui affrontent de nombreuses épreuves. Grâce au film, on ouvre les yeux sur un sujet trop peu abordé. On assiste impuissants à toutes ces scènes moralement difficiles. On ressort de la salle en ayant appris grâce aux mises en scène de ce bon casting. Le bémol est la longueur de certaines scènes qui nous font décrocher quelques minutes, mais très vite on rattraper le train en marche.