Retour sur le 29e festival du film de Cabourg

Retour sur le 29e festival du film de Cabourg

Du sable fin, du soleil, des rencontres cinématographiques, et plein de films ! C'est le résumé des 29e journées du festival du film romantique de Cabourg qui se déroulaient du 10 au 14 juin 2015.

Cet événement prend de l'ampleur d'année en année mais reste, pour le moment, un festival familial, convivial et intimiste. Devant le Grand Hotel de Cabourg, au Casino, ou sur la plage, on pouvait croiser, entres autres, Juliette Binoche, Clovis Cornillac, Emmanuelle Béart, Julie Gayet, Hervé Vilard, Claude Lelouch, Virginie Efira, Michel Legrand ou encore Niels Schneider. Certains ont pu croiser Raphael Personnaz, Felix Moati, ou encore Mélanie Thierry, les membres du jury longs métrages, rentrer à pied du cinéma jusqu'à leur chambre.

Au total, pas moins de 4 cinémas ont diffusé une trentaine de longs métrages et près de 10 courts métrages pendant 5 jours consécutifs.

En compétition : Film sur Alexeev, Farewell to the moon, In yours Arms, Zurich, L'Eveil d'Edoardo, Summer, et Les mariées.

Choisis pour le public, en hors compétition : Les bêtises, Les chaises musicales, La voz en off, Daddy Cool, Lessons in love, J'ai deux amis, Un moment d'égarement, Une famille à louer, Valley of love, ou encore Je suis mort mais j'ai des amis.

Retour sur le 29e festival du film de Cabourg

Les films viennent du monde entier : Géorgie, Russie, France, Etats-Unis, Italie ... il y en avait pour tous les goûts ! Nombreuses sont les séances où un ou plusieurs membres de l'équipe de tournage étaient présents. Les questions/réponses à la fin de certains films rencontrent un franc succès devant ce public attentif (on notera le temps qu'il a fallu aux spectateurs de Les Mariées avant de reprendre leur esprit et pouvoir se poser les bonnes questions sur ce film époustouflant qui pointe du doigt le système pénitencier en Géorgie).

Voici le palmarès du festival :

GRAND PRIX :
L'Éveil d'Edoardo de Duccio Chiarini

PRIX DE LA JEUNESSE :
L'Éveil d'Edoardo de Duccio Chiarini

PRIX DU PUBLIC ESSILOR :
Lessons In Love de Fred Schepisi

MEILLEUR COURT MÉTRAGE :
Copain de Jan et Raf Roosens

MEILLEURES ACTRICES COURT METRAGE :
Louisiane Gouverneur et Ilys Barillot dans À qui la faute

MEILLEUR ACTEUR COURT METRAGE :
Benoit Hamondans dans Jeunesse des loups-garous

Chez Pulp Movies, on a vu Zurich, Lessons in Love, Film sur Alexeev, L'Eveil d'Edoardo, Un moment d'égarement, Une famille à louer et Les mariées.

Et voici notre classement :