Réalisé par : Jean-François Richet
Avec : Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice IsaazDurée: 1h45min
Budget: -
Distributeur : Mars Distribution 3D: Oui - non
Synopsis : " Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans, et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit... Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ? "
Sortie : 24 juin 2015
Notre avis : Le scénario du film pourrait en mettre plus d'un mal à l'aise à l'idée que cela puisse réellement se produire. Et pourtant, Un moment d'égarement a très justement dosé la relation entre Laurent, et la fille de son ami, Louna. Celle-ci est jouée par Lola Le Lann. Encore inconnue au bataillon, c'est son 1 e rôle au cinéma mais on peut d'ores et déjà parier que la jeune actrice va faire parler d'elle. Ce n'est pas un petit défi que de séduire Vincent Cassel dans un film où l'on est autre que la fille d'un personnage joué par le talentueux François Cluzet. Mais c'est sans crainte que Lola Le Lann joue ce rôle. Elle ose. On aime, que dis-je, on est fan de son audace et de son sourire malicieux. Louna n'a peur de rien à l'instar de son interprète. Lola Le Lann se prête au jeu, et c'est un véritable succès. Au début du film, elle, ainsi qu'Alice Isaaz jouent aux adolescentes stéréotypées qui arrivent en Corse et qui cherchent du réseau sur leur portable et leur ordinateur. Très cliché, ce rôle donne l'impression que les deux jeunes femmes ne sont pas très à l'aise de faire les pimbêches accros au numérique. Fort heureusement, ce cliché disparait très vite pour laisser la scène libre aux deux actrices prêtes à tout donner dans leur rôle. Alice Isaaz interprète Marie. Majeure, la jeune femme ne se laisse pas faire et elle profite de sa liberté autant qu'elle le peut. Toujours pardonnée pour ses écarts ou ses abus, elle entretient une relation fusionnelle avec son père qui va la trahir en se laissant aller à quelques plaisirs avec sa meilleure amie, Louna qui n'est autre que la fille de son ami à lui. Sacré tableau !
Un moment d'égarement nous entraîne dans plusieurs types de relations. Il y a celles d'amitié, celles d'amour et enfin, les relations fantasmatiques. Les frontières entre chacun de ces liens sont très étroites et en franchir une peut déclencher un engrenage difficile à arrêter. Le film montre bien l'instabilité d'une relation lorsqu'une frontière vient d'être franchie.
Le fantasme de l'autre n'est décrit rien que par les regards que Louna lance à Laurent (Vincent Cassel), le père de son amie Marie. Malgré une retenue cruelle, Laurent se laisse lui aussi tenter par le charme de Louna et par ses avances à la fois discrètes et crues. Louna n'aura la majorité que dans 8 mois. On assiste alors à une relation interdite, mais pourtant désirée par au moins l'un de deux protagonistes. Difficile de savoir ce que pense réellement Laurent. Ce mystère est un point captivant du film. Il semble très attiré par Louna, mais comment le pourrait-il alors qu'il a une fille du même âge, qui d'ailleurs est au courant de tout ? Pourtant, le doute est bel et bien présent.
Un moment d'égarement nous plonge au cœur d'une relation peu commune, au cœur d'un fantasme interdit. Voyeurisme ou simple curiosité, peu importe, on est fasciné par Louna, Laurent et les effets que leur relation vont avoir sur tout ce qui les entoure.
Et François Cluzet dans l'histoire ? Pas de panique, il est bien présent tout le long du film ! Croyez-le, son personnage est à se tordre de rire. Complétement naïf, il préfère faire la chasse au sanglier qui dévaste son jardin plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe autour de lui. Louna est " son bébé " et hors de question de, ne serait-ce qu'imaginer qu'elle puisse avoir une vie sentimentale et sexuelle active. Loin d'être bête, son personnage est juste un père qui ne vit que pour le bonheur de sa famille mais qui ne laisse pas autant de liberté à Louna que Laurent en laisse à Marie. Comme à son habitude, Cluzet est très bon !
Dans de superbes décors Corse, Un moment d'égarement nous emmène dans les méandres des relations interdites, des secrets et de la tentation. Mais le film nous offre également de beaux moments d'amitiés et de complicités entre chacun des personnages. Tous les liens entre les personnages sont intéressants à démêler, on se prend au jeu, on est fasciné par deux mondes qui se croisent : celui d'une adolescente et celui d'un homme qui n'auraient jamais dû franchir les frontières de l'attraction.