[Critique] Une famille à louer

[Critique] Une famille à louer
Réalisé par : Jean-Pierre Améris
Avec :
Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François MorelDurée: 1h37min
Budget: -
Distributeur
: Studio Canal 3D: Oui - non
Synops

Sortie :
19 aout 2015
is :" Paul-André est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille. Violette, jeune femme pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Il va lui faire une proposition inattendue qu'elle ne pourra pas refuser. "

[Critique] Une famille à louer

Notre avis : Voilà une comédie familiale qui vaut la peine d'être vue ! Une famille à louer propose un scénario original et un casting qui se complète parfaitement. La sulfureuse Virginie Efira est surprenante dans le rôle de Violette, la mère de famille un peu délurée mais toujours chic. Elle ne roule pas sur l'or, mais la joie de ses enfants fait la sienne. C'est un bonheur absolument contagieux que nous transmet l'actrice et son personnage. Elle est radieuse et son charme naturel rend son personnage d'autant plus captivant. Mais ce qu'on aime encore plus, c'est elle, dans sa relation avec Paul-André, le personnage joué par Benoit Poelvoorde. Les deux acteurs forment un duo improbable mais il marche à la perfection ! Paul-André gagne dès le début du film toute notre sympathie. Il veut intégrer une famille inconnue car il ne connait pas ce milieu, lui-même ayant connu une enfance très stricte. Par sa mou intimidé mais pleine de bonne volonté, Paul-André nous apparait comme l'homme riche qui cherche autre chose que dépenser sa fortune : il veut de l'amour, il veut être entouré, il veut sortir de la solitude. Benoit Poelvoorde nous a rarement attendris à ce point : nous aussi, on a envie de l'avoir dans notre famille !

Le point faible de Paul-André, disons, sa plus grande crainte, ce sont les enfants. Il n'y est pas du tout habitué. Pourtant, lorsqu'il doit raconter une histoire au fils de Violette lors de leur 1 e soirée en cohabitation, on voit qu'il y met tout son cœur pour satisfaire l'enfant malgré les faux pas qu'il apprendra à ne plus faire. Paul-André est cruellement en manque d'amour, il a du mal à se faire accepter par la fille de Violette, mais il découvre les joies de la famille avec bonheur. Mais alors, direz-vous surement que le film doit être long s'il ne s'agit que d'assister à la vie d'une famille heureuse... Et bien non, puisque rappelez-vous qu''il s'agit d'une fausse famille ! Les familles respectives de Paul-André et de Violette ne sont pas au courant de l'arrangement passé entre les deux adultes, et cela les mène toujours dans des situations hurluberlus, à la fois drôles et cocasses. On découvrira également le passé de Paul-André donc, l'histoire de cet homme qui a tout pour lui, mais qui pourtant, s'est très longtemps retrouvé seul.

Une famille à louer est dynamique, apporte de la bonne humeur aux spectateurs, et quel plaisir que d'entendre une salle de cinéma rire aux éclats et s'attendrir à répétition ! Ce film de Jean-Pierre Améris est sans conteste une comédie familiale à ne pas rater. Virginie Efira et Benoit Poelvoorde se complètent très bien. Difficile de les imaginer dans ces rôles, et pourtant, le défi et brillamment relevé. Ils sont tous les deux surprenants.

[Critique] Une famille à louer