Retour à Ithaque

Par Cinevu @cinevu
Note:

Réalisation Laurent Cantet  2014

Ca jacasse sur la terrasse.

Du cinéma bavard sauvé par des comédiens géniaux.

C’est la valse des regrets et de l’amertume. Le retour d’Amadéo, en exil en Espagne depuis 16 ans, permet ses retrouvailles chez Aldo, les cinq amis  vont échanger leurs parcours, leurs vies loupées mais leur nostalgie aussi.

Laurent Cantet n’existe pas dans ce film car la caméra écoute, alors il réalise comme un voyeur.

Autour, un quartier populaire de La Havane s’exprime aussi, avec des coups de gueules, des matchs de foot, des gosses qui jouent et des cochons à égorger.

Merci à Leonardo Padura Fuentes pour cette émouvante adaptation et à Laurent Cantet d’avoir su rester en retrait, mais c’est dans sa nature.

Après une nuit agitée par les émotions, le matin se lève avec l’amitié comme un mirage.

ND.

Synopsis Télérama Retour à Ithaque : Un soir d’été sur une terrasse de la Havane, quatre amis de jeunesse fêtent le retour de l’un d’eux, Amadeo, après un exil de 16 ans en Espagne. La discussion s’engage. Les souvenirs ressurgissent, drôles d’abord, amers ensuite. Tania, une ophtalmo, ne pardonne pas à Amadeo d’être parti inexplicablement, en abandonnant Angela, sa femme, morte d’un cancer. Rafa a cessé de peindre, Aldo, un ingénieur, s’abîme les mains à bricoler des batteries. Eddy, le dernier de la bande, cadre du régime castriste, apporte des bouteilles. Au fil de la nuit, chacun se dévoile, blessures secrètes, désillusions intimes et politiques, fossé avec les enfants émigrés ou indifférents…