Spy, la comédie d'espionnage qui vous fera passer un bon moment de rigolade

Par Sebd59 @1_oeil

Spy

Sorti le 17 juin 2015

2h00

Action - - - - Comédie

De Paul Feig Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law...

Distribué par

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Spy, encore un film qui ne m’intéressait pas en voyant la bande annonce, et encore une erreur d’évitée à la dernière seconde. N’étant pas fan de Melissa McCarthy, ce film n’avait aucun intérêt pour moi et je n’avais pas envie de le voir, et pourtant, encore une fois, j’ai donné sa chance à un film qui ne partait pas gagnant pour moi. Finalement, de nouveau, j’ai passé un très bon moment.

Tous les ingrédients sont dans le film pour permettre d’avoir à la fois, un film d’action et d’espionnage à la James Bond, avec une grosse dose d’humour parodique. Même si l’histoire de ce film a tendance à être parfois un peu prévisible, la plupart du temps, on ne voit pas ce qui va nous tomber dessus.

On pouvait craindre que comme d’habitude, tout l’humour du film se retrouverait dans la bande annonce et pourtant, il ne s’agit en fait qu’une mise en bouche car beaucoup d’humour dans ce film. Et même si parfois, on tombe dans la facilité avec le vulgaire, ce n’est pas la majorité du film car en fait, on reste souvent dans le politiquement correcte même si quelques mots grossiers se placent parfois dans les dialogues. Malgré cela, ce film reste tout public donc ceux qui s’attendaient à un truc ultra grossier pourront repasser. Mais finalement ce que l’on retiendra du scénario et du film en général c’est que l’on passe un excellent moment à rire et que les deux heures de projection passent très vite (contrairement à hier où Mad Max qui m’a semblé durer 2 jours).

Habitué de la comédie, Paul Feig réalise ici une comédie d’action assez explosive avec une réalisation très dynamique et sans réel défaut, sauf si l’on compte les passages où l’on voit la doublure plutôt que l’acteur en question.

Un casting assez étonnant et qui fonctionne assez bien avec un trio de tête. On retrouve Jude Law mais pas dans la totalité du film dans le rôle de l’homme d’action ultra performant. Puis étonnamment, Jason Statham change un peu de registre car il se retrouve dans le rôle du boulet de service en tant qu’agent qui fonce dans le tas sans réfléchir et avec l’adresse du grand blond avec une chaussure noire. Mais à la tête de ce trio, on retrouve Melissa McCarthy dans le rôle principal du film. Si l’on peut reconnaître quelque chose à Melissa McCarthy, c’est son énergie qu’elle met dans le rôle et cette capacité à nous faire rire.

Il est toujours difficile de parler d’un film de ce niveau car on passe un excellent moment du début jusqu’à la fin et je n’ai finalement pas grand-chose à dire. Il y a une réelle histoire, de l’action, de l’humour… tout ce qu’il fallait pour faire une comédie parodique de film d’espionnage. Le tout avec un casting qui fonctionne. Spy reste une très bonne surprise pour moi.