[Festival de Monte-Carlo] Rencontre avec Matt McGorry (OITNB, HTGAWM)

Alors que la troisième saison de Orange Is The New Black vient de sortir sur Netflix, Matt McGorry fait un petit tour du côté de Monte-Carlo pour promouvoir une autre de ses séries : How To Get Away With Murder, l'une des séries majeures de la saison 2014-2015, créée par ABC. Menée par Viola Davis, Murder évoque le sort d'un groupes d'étudiants en droit, pris au piège après avoir tué un individu... Vont-ils utiliser efficacement les conseils prodigués par leur professeur Annalise Keating ? Rendez-vous sur M6, dès le mardi 23 juin pour le savoir !

Vous jouez dans deux séries où les rôles principaux sont tenus par des femmes, qu'est-ce que ça fait d'être l'un des rares hommes au milieu d'elles ?
Je n'avais pas beaucoup bossé en télévision avant OITNB... et je venais d'une famille où l'égalité des genres était quelque chose d'évident ; ça a toujours fait partie de moi, et je pense que c'est ce qui fait que l'on est quelqu'un de bien. Alors quand j'ai commencé à bosser sur la série, je n'avais pas réalisé combien il était rare de faire partie de shows avec tant de diversité, que ce soit concernant le genre, les origines, etc... Ce n'est qu'en participant à une deuxième série et en voyant les réponses des médias que je me suis dit que ça n'était pas la " norme ". À ce moment de ma carrière, je voulais faire n'importe quel choix, tu ne peux pas vraiment dire " hey, je voudrais être dans une série qui fasse changer les choses ", tu dis juste " hey, je voudrais être dans une série qui me permettrait de me nourrir et d'être acteur à plein temps. "

Comment ça se passe, au niveau de l'emploi du temps pour les deux séries ?
Je ne suis pas beaucoup dans la saison 3 de OITNB... alors je pense que ça répond à votre question !

Est-ce que Asher peut être un héros ?
Je pense que oui ! Le truc avec lui, c'est qu'il n'est pas une grosse tête. Il est quelqu'un d'avide. Comme beaucoup de gens, je pense qu'il est conscient de ses défauts, de ses vices, et de qui il est. Pendant la série, il se comprend davantage : il est ce cliché du riche hétéro blanc. Il finit par interagir avec Connor et se rend compte de ce que c'est d'être gay. C'est le personnage le plus honnête de la série, même s'il est souvent un abruti !

Pensez-vous qu'Asher soit conscient qu'il se passe quelque chose autour de lui ?
Peut-être qu'il ne fait pas attention à tout ce qui se passe autour de lui tout le temps, mais je pense qu'il est assez intelligent pour être craintif.

Quelles sont les différences concernant la production d'une série pour le câble/Netflix et pour un network ?
Dans Murder, je pense que les choses sont un peu différentes puisque l'on fait partie du " Shondaland ". Nous avons beaucoup de libertés ; c'est comme si l'on arrivait à une fête où tout le monde te connaît et t'apprécie déjà. On ne s'attend pas ce que l'on échoue. Personnellement, je pense être plus libre concernant mon interprétation dans Murder que dans OITNB. Rien que dans l'improvisation, si j'ai envie d'en faire, je le fais sans demander. Je vois ce que l'on me dit par la suite, après avoir coupé, si l'on garde la scène telle qu'elle est ou non.

Le " Shondaland " est un monde où les séries sont toutes liées entre elles : si vous aviez la possibilité d'intégrer une autre de ces séries, laquelle serait-elle ?
Ce serait génial d'être dans chacune de ces séries ! D'ailleurs, j'ai vu le trailer de The Catch et la série s'annonce énorme. Tout m'attire en tant qu'acteur, tant qu'il s'agit de quelque chose que je n'ai pas encore fait. En tout cas, j'incarne deux personnages très différents pour le moment et j'en suis très satisfait.

Shonda Rhimes n'a pas peur de tuer ses propres personnages, qu'est-ce que cela vous fait ?
Je n'ai pas vraiment peur, car je pense que ça fait partie de la vie. Si vous avez tout le temps peur de ce qui peut se passer, vous ne donnerez jamais le meilleur de vous-même !

[Festival de Monte-Carlo] Rencontre avec Matt McGorry (OITNB, HTGAWM)

Nous avons également rencontré Alfred Enoch, qui joue lui aussi dans Murder !
Retrouvez son interview juste ici !