La Ciné Fabrique, École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes à Lyon en septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours. Elle est accessible par examen national. La Ciné Fabrique est présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, et soutenue par la Région Rhône-Alpes, le CNC et l’Université Lyon 2.
La formation, diplômante (licence pro validée par l’Université Lyon 2) et gratuite, propose un cursus en trois années. La première est un tronc commun, puis les étudiants se spécialisent dans l’un des cinq parcours : scénario, image, son, montage ou production. Tout au long de leur scolarité, ils sont épaulés par des professionnels du Cinéma et du Multimédia qui interviennent régulièrement à l’école. La troisième année se fait en alternance avec une chaire d’entreprises partenaires de la Ciné Fabrique.
Pour son recrutement, la Ciné Fabrique souhaite composer une classe prépa de 20 élèves, pour les 18-21 ans sans condition de diplôme ni bagage scolaire. Au-delà de l’engagement social, l’idée est de créer des rencontres avec une diversité de points de vue et les histoires de chacun.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter leur site