Poltergeist, un nouveau remake d'un film culte qui ne bat toujours pas l'original

Par Sebd59 @1_oeil

Poltergeist

Sorti le 24 juin 2015

1h34

Epouvante - - - - Horreur

De Gil Kenan Avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris...

Distribué par

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

Il n’a finalement pas fallut longtemps pour qu’un nouveau film d’épouvante culte passe par la case du remake made in Hollywoode, et comme toujours, le remake n’arrive pas à la cheville du film original.

Même à l’époque, le film de Tobe Hooper était tout de même un film d’épouvante plutôt familiale, pour cette nouvelle version de Poltergeist, on garde le côté du film d’épouvante léger.

Au niveau du scénario, on est dans un remake pur car presque la totalité du scénario d’origine a été repris dans ce remake malgré quelques transformations qui ne servent pas réellement l’histoire, en dehors, d’une scène où l’on découvre le monde des esprits. Il y a également quelques éléments de l’original qui ont été enlevés et après il ne reste plus que la modernisation pour que le film soit de notre époque, autrement que ce soit le remake ou l’original, le scénario est le même.

Il y a également deux petits passages du film où l’on fait clairement référence au film d’origine car ce sont les personnages eux-mêmes qui en parlent.

Mais contrairement au Poltergeist de Tobe Hooper, la version 2015 est incroyablement lente. Le film mets pas mal de temps avant de réellement se lancer, presque plus de la moitié du film n’est qu’une mise en place de la situation avant que les esprits ne finissent par réellement se manifester. La version originale n’était pas non plus le film le plus rapide à se lancer mais on progressait tout de même plus rapidement que dans le remake qui passe d’une vitesse de croisière pendant un long moment pour finalement accéléré sur le dernier tiers du film.

Ce qui aura réellement changé, ce sera les effets spéciaux qui sont assez nombreux. Même si l’on reste, de nouveau, dans la lignée du film d’origine, les effets spéciaux sont tout de même réussis sans vouloir trop en faire que ce soit sur la quantité ou sur le côté « il faut impressionner ».

On pourrait également parler du soin qu’à apporté Gil Kenan dans la réalisation. Pas que la réalisation soit hyper innovante, mais l’on ressent le soin au niveau de l’image et de l’esthétisme en général donnant un côté plus réaliste et intime à cette nouvelle version.

Après, il ne reste plus que le casting, et quel que soit l’acteur, tout le monde est au même niveau, c’est-à-dire, assez mauvais. Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt jouent les parents de cette petite famille. Pour Sam Rockwell, c’est malheureusement très plat au niveau du jeu d’acteur, on ne ressent rien à croire que c’est lui le fantôme, alors que du côté de Rosemarie DeWitt, c’est très fortement exagéré et très souvent surjoué. On va laisser tomber la grande sœur et le grand frère, qui ne sont pas meilleurs que les parents, et l’on va s’intéresser à Kennedi Clements. Personnage central du film, c’est malheureusement loupé, on ne s’attache ni au personnage ni à l’actrice, à la limite on s’en fout totalement de ce qui lui arrive. Le rôle de la petite fille de Poltergeist restera définitivement à Heather O’Rourke qui était totalement époustouflante pour son âge.

Poltergeist version 2015 est à nouveau un remake d’un film culte qui n’arrive pas à dépasser l’original. Pure remake car l’on n’apprend rien de plus avec ce film qui copie presque en totalité l’original, en ne rajoutant pas grand-chose. Malgré des effets spéciaux réussis et un réalisateur soigné, le jeu des acteurs est beaucoup trop limité. La trilogie d’origine est toujours bien meilleur surtout si l’on ne trouve pas une actrice pouvant remplacer Heather O’Rourke.