[Critique] Daft Punk Unchained

Par Pulpmovies @Pulpmovies


Réalisé par : Hervé Martin-Delpierre
Avec :
Pharell Wiliams, Kanye West, Nile Roger ...
Sortie :
24 juin 2015 (sur Canal +)
Durée: 120 minutes
Budget:
N/C
Distributeur :
BBC Worldwide
3D: Oui - non

Empruntant son nom à la dernière grande fresque de Tarantino, Daft Punk Unchained est un documentaire dont l'ambition exprimée est de retracer l'incroyable carrière des piliers de la musique électronique, le groupe français Daft Punk.

Co-écrit et réalisé par un habitué des documentaires télévisuels, le film se veut comme projetant un nouveau regard sur le groupe. Il faut dire qu'après le survendu Eden - dont l'idée de raconter l'histoire de l'électronique avait été un échec -, Unchained est attendu au tournant ! Alors, a-t-on droit aux mêmes images d'archives soupoudrées de quelques interviews inédites ou s'agit-il bien d'un métrage incroyable ?

Et bien la réponse n'est pas si tranchée ... Il faut dire que, à la base, réaliser un documentaire sur des personnalités encore vivantes peut s'avérer dangereux, tant le recul n'est pas assez grand. Alors oui, Daft Punk Unchained ne présente rien de nouveau. On a droit aux mêmes images, resservies pour notre plus grand malheur/bonheur en fonction du ressenti que l'on peut avoir.

De plus, Daft Punk Unchained manque clairement de moyens. Cela se ressent principalement dans les invités qui -s'ils sont prestigieux tel que Giorgio Moroder, Michel Gondry ou Leiji Matsumodo- n'ont pas l'air d'être là pour réellement parler des Daft Punk ( Pharell Williams légèrement ailleurs, Kanye West interviewé à la sortie d'un concert).

Cependant, trève de négativité et voici pourquoi Daft Punk Unchained est un très bon documentaire ;
S'il ne présente - quasiment - que des images déjà connues, il réussit très bien à résumer en moins de 2h les 2 décennies des robots. Des premiers succès au bug de l'an 2000, jusqu'à Coachella et Random Acess Memory le film arrive à nous plonger dans l'entourage de l'équipe des Daft Punk. Car c'est là, la grand force du documentaire de Hervé Martin-Delpierre : A aucun moment on ne comprend ce qui se passe dans la tête du duo, mais on analyse leur succès par ceux qui l'ont vécu à travers ou avec eux ! Cela peut paraître étrange de réaliser un film sur les Daft Punk sans jamais tenter d'expliquer ce qu'ils ressentent/ ou de leur demander d'analyser leur histoire, mais cela est en parfaite équation avec l'idée que ce sont des robots. Des robots avec un grand coeur, oui, mais des robots.

De plus, le film se concentre pendant une bonne partie sur la création des personnages des robots. Comment les Punky sont devenus Daft finalement ... Tant est si bien que leur bug de l'an 2000 paraît compréhensible, et que leur volonté de rester anonyme est rationnelle !

En bref, Daft Punk Unchained n'est peut être pas LE documentaire qui nous avait été vendu par l'équipe de Canal +. Cependant, s'il ne présente pas de nouvelles images, et si les plus fans n'apprendront rien de nouveau, ce documentaire donne un aperçu de la manière dont les deux robots français sont devenus ce qu'ils sont, d'après leur entourage ! Au final, le seul reproche que je ferai, serait de quasiment oublier l'expérience Tron Legacy (surtout qu'une interview de Joseph Kosinski n'aurait pas été la chose la plus dure à obtenir) ... Peut être est-ce le cinéphile en moi qui parle, mais la composition de cette bande originale fait partie des plus grands moments de leur carrière !

Daft Punk Unchained est un documentaire qui, sans images inédites, arrive à dresser un portrait différent et grandiose des deux robots.