Réalisation Quentin Dupieux 2015
Ouahhh !!!
Voici un film très étonnant car il tient la gageure de se mordre la queue, un exercice réussi avec brio.
Une sorte de mise en abîme quasi permanente. La narration nous perd, nous reprend, une sensation de spectateur très surprenante, ce serait un peu comme être dans une machine à laver en mode essorage mais doux: 400 tours!
L’histoire se tient et si cela n’est pas le principal, cela tient tout de même de la prouesse vu la narration choisie.
Les acteurs sont bien et là encore cela n’est pas le principal, ils sont des marionnettes consentantes.
Tout se prête au Jeu. Un jeu qui bousculerait tout, nous spectateurs en premier lieu, le film et la façon de raconter.
Donc « Réalité » est un O.V.N.I. de cinéma et quel OVNI ! un Objet Visuel Néo Imaginaire.
J’avais entendu parlé de Quentin Dupieux, n’ayant rien vu avant cet opus; l’intense curiosité levée après la vision de « Réalité » me pousse à me rattraper.
Synopsis Télérama Réalité : Jason est un caméraman qui n’a qu’un seul rêve : pouvoir mettre en scène son premier film d’épouvante. Pour ce faire, il se tourne vers Bob Marshal, un riche producteur capable de financer ce projet au scénario insolite dans lequel les télévisions s’en prennent aux spectateurs grâce à leurs ondes. Néanmoins, Bob accepte de produire le film de Jason qu’à une seule et unique condition : trouver le gémissement parfait, celui qui fera date dans l’histoire du cinéma. Jason, qui ne dispose que de 48 heures dans sa quête du geignement ultime, commence à s’entraîner. Mais ses recherches le perdent dans un véritable cauchemar…
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/realite,497145.php#G8XfdBQLcI8oAS8a.9