Kundo (Kundo : min-ran-eui si-dae)
Sorti le 2 juillet 2015
2h17
Action - - - - Aventure - - - - Drame - - - - Historique
De Jong-bin Yun Avec Jung-woo Ha, Han Ye-Ri, Hae-suk Kim...
Distribué par
Dans le cadre de l’opération Un DVD contre une critique, en partenariat avec Cinetrafic, dvdtrafic et Metropolitan FIlmExport (dont vous pouvez accéder au Facebook ici), j’ai eu en ma possession le blu-ray de Kundo.
Si il y a bien un cinéma qui a du mal à atteindre nos frontières, c’est bien le cinéma asiatique, que ce soit chinois, japonais, coréen… et si il y a bien un distributeur qui les mets à notre disposition, c’est bien Metropolitan FIlmExport. Et parfois, parmis les films asiatiques, il y a une pépite qui émerge comme Kundo.
Si au départ, on a l’impression que l’on va avoir le droit à une version coréenne de Robin des bois, cela ne se limite qu’à une impression. Dès les premières scènes, on sent le style du western spaghettis et plus précisément le style que l’on retrouve dans les films de Sergio Leone mais toujours avec une petite touche coréenne. Entre les chevauchées, le générique, la musique et la tournure de l’histoire, on se sent plus proche d’un film de Sergio Leone que d’un film asiatique habituel même si l’on peut retrouver également un peu du film Les sept samouraïs, ou même une certaine inspiration aux films de Tarantino.
C’est tout cela qui se greffera autour du scénario et qui donnera un film qui a une tendance à rester dans la tradition tout en donnant une note plus moderne et plus proche d’un autre cinéma, donnant ainsi une certaine originalité à Kundo.
L’histoire se compose de plusieurs chapitres, qui une fois vu en totalité, donne une histoire parfaitement construite avec une réelle progression jusqu’au dénouement final lors d’un combat.
Mais, il n’y a pas seulement l’histoire qui est bien faite car en combinant les arts martiaux, les effets spéciaux et une petite touche d’humours mêmes lors des combats très bien chorégraphiés, c’est finalement un divertissement très efficace que l’on regarde et cela malgré quelques lenteurs par moment.
Mais pour ne pas ajouter de lourdeur inutile dans l’histoire, plutôt que de tourner certaines scènes, il a été choisis d’utiliser une voix-off pour raconter certains passages du film.
Jong-bin Yun réalise un film de grande qualité. Même si le réalisateur a tendance à faire dans le plan carte postale, le reste de la réalisation montre une maitrise et un soin important apporté à l’image. La direction des acteurs est également soignée alors que le jeu des acteurs est déjà d’un haut niveau.
Kundo est une des pépites du cinéma asiatique. Un film construit avec une histoire solide mêlant action, arts martiaux, un peu d’humour et également une inspiration certaine allant de Sergio Leone à Tarantino. Non seulement, l’histoire est très bien construite mais en plus derrière le réalisateur et les acteurs font un travail très performant.
Malgré un menu assez pauvre et classique pour le blu-ray, le contenu est de bien meilleur qualité surtout quand on voit que le menu du blu-ray est assez minuscule.
Il n’y a strictement rien à redire sur la qualité de l’image, que ce soit les noirs, les blancs, les couleurs ou quoi que ce soit, la colorimétrie est excellente.
Du côté audio, je serai plus mitigé car il y a tout de même une différence notable entre la VO coréenne et la version française. Malgré que les deux pistes soit en DTS-HDMA 5.1, c’est bien sûr la version française qui est un peu plus faiblarde que la version originale, principalement au niveau des dialogues qui sont beaucoup plus fort en VO.
Pour les bonus, on retrouve l’avant-première dans laquelle, un spectateur not que le film lui a fait penser à Kill Bill. On trouve également la Conférence de presse et des extraits du storyboard digital mais ce qui sera le plus intéressant, c’est les coulisses du tournage, où l’on peut finalement découvrir qu’il n’y a pas tant d’effets numériques que ce que l’on pouvait croire.
Kundo, un film de Jong-bin Yun
distribué par Metropolitan FIlmExport
Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 2 juillet 2015