Pioneer
Sorti le 28 janvier 2015
1h46
Thriller
De Erik Skjoldbjaerg Avec Aksel Hennie, Wes Bentley, Stephanie Sigman...
Distribué par
Dans le cadre de l’opération Un DVD contre une critique, en partenariat avec Cinetrafic , dvdtrafic et KMBO (dont vous pouvez visiter le Facebook), j’ai eu en ma possession le dvd du film Pioneer.
Si il y a bien un genre qui perce dans le cinéma depuis quelques années, c’est les thrillers venant tout droit des pays scandinaves ou si vous préférez des pays nordiques ou même de l’Europe du nord, vous prenez l’appellation qui vous plaira le plus. Même si, à plusieurs reprises, on a pu nous prouver que les thrillers venant de cette partie de l’Europe étaient le plus souvent réussis, Pioneer semble être une des exceptions qui confirmeront la règle.
Dès le début de l’histoire, on sait que ce film est inspiré de faits réels. Et finalement, on se demande si ce n’est pas cela le plus gros point faible de ce film.
On peut diviser ce film en 3 parties assez distinctes. Si la première partie dure environ 40 minutes, elle ne sert finalement qu’à mettre en place les personnages et la situation initiale du thriller. Et cette première partie est affreusement longue pour faire une simple mise en place. Il faudra bien patienter avant que « l’enquête » ne démarre, pendant ce temps on verra la préparation des plongeurs et quelques explications, pour finalement finir par la vraie plongé. La seconde partie démarre et l’enquête commence également mais en dépassant très difficilement les 20 minutes, dans lesquels on verra le personnage principal déambuler d’un lieu à l’autre pour découvrir tous les mystères de cette enquête. Mais le succès n’est pas réellement au rendez-vous, car comme pour la première partie, on n’avance pas réellement dans l’histoire, et on ne fait que continuer de poser des bases et de rajouter des questions à la liste. Puis reste une trentaine de minutes pour la troisième et dernière partie, qui sert un peu de fourre tout. On continue de mettre en place l’histoire et de poser encore plus de questions auxquels on finira par obtenir la plupart des réponses qui serviront à l’histoire. On a déjà un peu de la première et de la seconde partie puis un peu de tout le reste qui servira de liant pour que le scénario puisse tenir la route, mais c’est toujours le problème de rythme lent qui casse le tout car une fois le film terminer, on n’a pas l’impression d’avoir beaucoup progresser depuis le démarrage et que l’on a finis par ce perdre dans les différentes méandres du scénario.
Même si le film est assez lent dans sa globalité, la réalisation quant à elle tente de donner un peu de dynamisme à tout cela. Mais ce qui restera le point le plus fort de la réalisation d’Erik Skjoldbjærg, c’est le soin apporté à l’image et le style que donne le réalisateur à l’image. Que ce soit les plans sous marins (qui sont assez époustouflants) ou les plans sur terre, ils sont bien travaillés et selon la situation, même si l’on garde le même type d’effets, la couleur principale de l’image est différente et c’est une façon de faire, assez bien trouvé pour faire passer l’idée principale de la scène.
Si l’on doit retenir l’interprétation d’un des acteurs du film, ce sera celle d’Aksel Hennie. C’est bien le seul qui ait un vrai jeu d’acteur car dans son ensemble, le casting est assez froid et mono expressif, à croire qu’ils se sont passés le mot et qu’il fallait faire la gueule et resté inexpressif.
Pioneer était annoncé comme étant un film coup de poing, un thriller de qualité, mais au final, Pioneer restera un thriller assez moyen qui est très limité par le besoin de collé aux faits. Souffrant de lourdeur et surtout de longueur, le scénario ne semble pas avancer beaucoup pour finalement poser plus de questions qu’il n’apportera de réponses. Seul la réalisation apporte quelque chose d’intéressant dans ce film avec un soin apporté du début jusqu’à la fin. Ce film ne fera certainement pas parti du meilleur de 2015 qu’il faut voir mais il reste un petit thriller. Mais si vous voulez voir le meilleur des thrillers de 2015, vous pouvez visiter le lien suivant : http://www.cinetrafic.fr/meilleur-thriller-2015.
Pour le dvd, la qualité est au rendez-vous du côté vidéo mais du côté audio, il y a certaines faiblesses assez déconcertantes. Le film est proposé en Version norvégienne (VO) et en Version françaises, toutes deux disponibles au choix en DD2.0 ou DD5.1. Concernant la VO, elle est beaucoup plus faible au niveau sonore que la VF, c’est difficile d’entendre avec le même niveau, mais entre la DD2.0 et DD5.1, la différence n’est pas importante. Par contre en VF, qui est beaucoup plus audible, la version DD2.0 est bien meilleure que la version DD5.1 qui semble beaucoup trop écrasé et beaucoup trop dans les graves. Dans les bonus, on retrouve Le tournage sous l’eau, Les comédiens, Le tournage en Norvège, Les lieux du tournage, Les tests en plongée, Les scènes d’action, qui sont six making-of se penchant sur un point particulier du film.
Pioneer, un film d’Erik Skjoldbjærg
distribué par KMBO
Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 2 juin 2015