[Critique] L’Année Prochaine réalisé par Vania Leturcq

L-Année-Prochaine

« Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie … »

Chaque semaine sortent sur nos écrans une sélection variable de 3 à une dizaine de longs-métrages. Parmi ces derniers, certains bénéficient d’une large exposition médiatique grâce à la licence qu’ils exploitent ou tout simplement à leur budget. Par ailleurs, l’on retrouve des films indépendants, qui ont simplement le droit à une sortie sur moins de cinquante écrans en France. À ce niveau, le système du cinéma français est très mal fait, car de ce fait, peu de spectateurs connaissent l’existence de ces films qui méritent cependant d’être vus. C’est notamment le cas de la comédie dramatique L’Année Prochaine porté par ses jeunes actrices Constance Rousseau et Jenna Thiam.

Comédie dramatique française, L’Année Prochaine exploite deux thématiques très intéressantes que sont l’amitié fusionnelle entre deux amies et la perspective de l’avenir lorsque l’on est de jeunes étudiants. Meilleures amies, Clotilde et Aude se demandent se quels vont faire après le bac. Dans quelle ville veulent-elles aller, mais surtout vont-elles pouvoir se passer l’une de l’autre ? L’Année Prochaine est typiquement le film qui aurait pu exploiter seulement une des deux thématiques et qui aurait pu être bon, mais auquel il aurait manqué quelque chose. Pour sa première réalisation de long-métrage, Vania Leturcq démontre qu’elle a de l’audace et souhaite exploiter un scénario riche et dont l’histoire se déroule sur plusieurs années. Une extrême richesse qui pousse le film à tendre vers l’excès scénaristique. Le nombre d’arcs narratifs trop conséquents n’aide en rien au bon développement du film. Thématique centrale du film, l’amitié qui lie les deux protagonistes féminins va être entachée par diverses raisons. Le travail, les cours, l’amour, les discordes, la famille… tout un panel de nouveaux arcs narratifs qui vont venir se rattacher à l’arc narratif principal qui est celui de l’amitié entre les jeunes femmes. Avoir de l’audace est une bonne chose, mais en faire trop afin d’avoir un film riche en est une autre. L’histoire de ce long-métrage est belle, sensible et humaine dans ses bons comme ses mauvais moments, mais utiliser un trop-plein d’arcs narratifs fait que beaucoup ne vont pas être correctement développés. Une problématique en chassant une autre, des personnages secondaires vont en pâtir et les séquences vont s’enchaîner sans forcément trouver réponse ou utilité.

Une belle histoire, mais un scénario trop ambitieux et qui souhaite trop en faire, trop en dire. Une lourde digestion à prévoir, mais malgré tout se cache derrière le film L’Année Prochaine un beau film qui n’a pas peur de mettre ses personnages face aux bons comme aux mauvais moments. À l’image de la vie, c’est un film empreint d’émotions qui ne se voile pas la face. La vie étudiante y est bien représentée avec ses hauts et ses bas, et il en va de même pour l’amitié que partagent Clotilde et Aude. Sensible et humain en toute circonstance, Vania Leturcq réussi par une belle mise en scène à faire ressortir les ressentiments de ses personnages par l’image. Pas besoin de longs discours (film qui est parfois trop bavard tout de même), l’image ce suffit à elle-même. Remarquablement interprété, le casting laisse la place à de jeunes et nouvelles actrices qui nous dévoilent une fragilité et un tempérament bien trempé. Des émotions humaines qui face à certaines situations auront un impact plus ou moins important. La mise en scène aidant énormément, la mise en avant des deux personnages principaux et notamment de Clotilde fait que l’attachement entre elle et le spectateur se fait naturellement. Ce n’est pas une pitié ou une empathie que l’on ressent à son encontre, mais bien une sympathie naturelle.

L’Année Prochaine est un film que l’on appréciera ou non, à cause de ses faiblesses scénaristiques. Cherchant à en faire beaucoup trop, certaines Ardoisethématiques ne sont que survolées et même si elles ont un impact sur le déroulement de l’histoire, elles ne sont pas développées correctement. À l’image de personnages secondaires qui sont fantomatiques, et ce, malgré un casting de bonne facture. Néanmoins, il reste un beau film, un film humain qui dévoile à la fois les beaux comme les mauvais moments de la jeune vie de deux étudiantes. Les jeunes seront peut-être par ailleurs davantage touchés par cette histoire au cœur de laquelle ils peuvent se retrouver. Constance Rousseau et Jenna Thiam offrent réciproquement au film une sensibilité et une fougue qui dynamite l’écran. Un duo qui se complète et qui donne une véritable dynamique au film, qui en a besoin à cause d’une bande sonore insipide. Un beau film, de belles émotions, mais qui n’atteindront pas tout le monde à cause de défauts d’écriture.

L-Annee-Prochaine-Film-Image-1L-Annee-Prochaine-Film-Image-9L-Annee-Prochaine-Film-Image-0L-Annee-Prochaine-Film-Image-3 L-Annee-Prochaine-Film-Image-5 L-Annee-Prochaine-Film-Image-6 L-Annee-Prochaine-Film-Image-8