Film : Américain, britannique
Distribué par : Titre au Quebec : Les Âmes silencieuses Lionsgate Sortie en DVD et Blu-ray le 26 mars 2015Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Sortie sur nos écrans : (aucune sortie ciné en France)
Avec : Jared Harris, Sam Claflin, Olivia Cooke, Erin Richards, Rory Fleck-Byrne....
1 nomination
Inspirée de faits réels, l'histoire d'un professeur qui utilise des méthodes peu conventionnelles en se servant de ses meilleurs élèves pour tenter une expérience des plus risquées sur une jeune patiente dérangée.
LES AMES SILENCIEUSES Bande Annonce VF
Inspirée de faits réels ayant eu lieu dans les années 1970, cette histoire se déroule en Grande-Bretagne, dans une espèce d'asile n'accueillant qu'une seule résidante : Jane Harper. Celle-ci est à mi-chemin entre la schizophrénie et les crises d'hystérie, et est même soupçonnée par les autorités d'être possédée. Soit, pour le moment pas grand-chose de neuf dans l'univers du cinéma d'épouvante, mais le film réserve bien quelques surprises...L'analyse de Mathilde
Ne le regardez ni seul, ni dans le noir.
Exploiter les recettes de base de l'horreur n'est pas forcément une mauvaise idée. La preuve en est avec les Âmes Silencieuses, où l'on retrouve à la pelle , caméra tremblant à l'épaule, ambiance tamisée, jeu sur les lumières et angles morts bien stressants.
Le scénario n'arrive évidemment pas à la cheville de Shutter Island ( Martin Scorsese, 2010), mais le cinéaste a plutôt bien fait son travail, à tel point que les plus novices d'entre nous n'oseront plus poser pied à terre pour éteindre la TV ou l'ordi et aller se coucher...
Nous voici donc en Grande-Bretagne, où des étudiants sont enrôlés par une sorte de psychiatre un peu fou, utilisant des méthodes pas forcément très catholiques, pour tenter non pas d'exorciser sa patiente, mais tout simplement de la soigner. En effet, il ne parvient pas, au début du moins, à se convaincre qu'elle pourrait être possédée par une entité maléfique, comme le laissent présager les phénomènes de combustion spontanée ou interférences dans les ondes radio.
À mesure que grandissent les doutes du psychiatre, le film s'embourbe dans une marmelade de clichés qui, à notre plus grand étonnement, n'est pas si dérangeante : l'étudiant qui tombe amoureux de la folle, les couples qui se forment et les personnages stéréotypés sont souvent l'apanage de ces films d'horreur, en témoigne les Âmes Silencieuses. Mais ici, on ne s'attarde pas sur ces détails qui n'alourdissent pas vraiment la vue d'ensemble du film.
En effet, si on nous avait sorti de derrière les fagots un personnage aussi gratiné que l'Oncle Saul dans Breaking Bad ( Vince Gilligan, 2008-2013) ou la dégaine d'un Freddy dans les Griffes de la Nuit, le spectateur se serait peut-être justement un peu trop détourné de la forme du film. À savoir des effets de mise en scène efficaces, vus et revus mais ici plutôt bien mélangés aux autres ingrédients qui constituent un ensemble angoissant.
Les tensions sont palpables dans les moments de silence (voir le premier tiers du film où Brian découvre Jane en sang dans sa chambre, après une très inquiétante visite du manoir, rappelant inévitablement les couloirs de l'Overlook dans Shining ( Stanley Kubrick, 1980)). Les sursauts sont inévitables pour les néophytes comme pour les habitués. On maudit les angles morts et les tremblements de caméra. On commence même parfois à se demander quelle idée saugrenue nous est passée par la tête que de regarder un film pareil.
Après la première moitié, les effets commencent à s'estomper, mais le scénario subit quelques retournements de situations assez intéressants, qui poussent à continuer le visionnage. La fin n'est pas un chef d'œuvre d'originalité, mais on reste fidèle à cette ambiance tendue de bout en bout, et la dernière séquence apporte un dernier happening au déroulement des faits.
Un conseil aux débutants : ne le regardez ni seul, ni dans le noir. Vous serez surpris d'apprendre ce qu'est un " téléplasme ", et tout autant de découvrir à quelle hauteur vous pouvez sursauter.
Bref, de quoi faire volte-face IRL quand vous entendez un craquement sinistre ou un bruit innocent que vous ne pouvez pas vous empêcher d'interpréter à la lueur de votre expérience toute fraîche des Âmes Silencieuses.
Dans l'ensemble donc, un bon film pour ceux qui se situent dans l'intermédiaire : ni pro du film gore à se pisser dessus, ni débutants en la matière. Les Âmes Silencieuses est ouvert à tous, mais allez-y tout de même sinon avec un léger bagage, au moins avec une couette sous laquelle vous réfugier.
ma note :
Le baromètre au 16 avril 2015
réalisateur et scénariste
----------------------------------
Année de production : 2014
En Blu-raySociétés de Productions : Exclusive Media Group, Hammer Film Productions, Travelling Picture Show Company
Disponibilité des support dvd et Blu-ray depuis le 26 mars 2015
Test du Blu-ray grace au programme Cinétrafic un dvd contre une critiqueRetrouvez tous les films récents sur Cinetrafic, et pour découvrir d'autres films dans le genre épouvante-horreur suivez le lien Horreur
Pour vous procurez Les âmes silencieuses
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Âmes silencieuses [Blu-ray]
Celui-ci ne présente aucun bonus mais seulement les différentes bande-annonces proposées selon le pays de sortie.
Pour l'image, le Blu-ray dispose du format 1920 x 1080p HD - 1.78 : 1 - 16/9 et pour la luminosité, ni trop obscur ni saturé de lumière. Coté son, Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1) donc test réussi pour celui-ci, de mon point de vue en tout cas !
Critique Mathilde et intégration Sly
Sources : Allociné, Cinéfil, SensCritique, Cinétraffic, Amazon, Wikipédia, Imdb, Zimbio, Box-Office